La semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017

0

212 communes de l’académie de Nice ont choisi d’organiser la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017

L’organisation du temps scolaire sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible à compter de la rentrée 2017 par dérogation, précisée dans le décret publié le 28 juin au Bulletin officiel.

Conformément aux engagements du président de la République, cette dérogation nouvelle donne davantage de souplesse aux acteurs de terrain afin de répondre le mieux possible aux singularités de leur territoire et dans le souci constant de l’intérêt des élèves.

À l’issue de la période de concertation au cours de laquelle ont émergé des consensus locaux entre les conseils d’école et les municipalités des Alpes-Maritimes et du Var, des dérogations au cadre général ont été accordées par les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (DASEN) des deux départements.

Ces dérogations ont été accordées après consultation de la collectivité territoriale compétente en matière de transports scolaires, ainsi que du conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

Pour le Var, sur les 139 communes qui ont au moins une école, 108 sont autorisées à passer la semaine des 4 jours, 31 conservent l’organisation actuelle.

Cette situation nouvelle doit être l’occasion d’un progrès dans l’organisation des activités périscolaires par la coopération entre les communes, l’Éducation nationale et les structures de la jeunesse et de la vie associative.

Dès à présent, les parents peuvent consulter et télécharger les horaires de l’école de leur enfant à la rentrée 2017 sur education.gouv.fr/horaires-ecoles

Liste des 108 communes du Var dont les écoles sont autorisées à passer à la semaine des 4 jours
Ampus, Artignosc-sur-Verdon, Aups, Bandol, Bargemon, Bauduen, Belgentier, Bormes, Bras, Brue-Auriac, Callas, Callian, Camps-la- Source, Carnoules, Carqueiranne, Claviers, Cogolin, Comps-sur-Artuby, Correns, Cotignac, Cuers, Entrecasteaux, Fayence, Figanières, Flassans-sur-Issole, Forcalqueiret, Fox- Amphoux, Fréjus, Garéoult, Gassin, Ginasservis, Grimaud, Hyères, La Bastide, La Cadière-d’Azur, La Crau, La Croix-Valmer, La Farlède, La Garde, La Garde-Freinet, La Londe, La Môle, La Motte, La Roquebrussanne, La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var, La Verdière, Le Beausset, Le-Cannet-des-Maures, Le Castellet, Le Lavandou, Le Luc, Le Muy, Le- Plan-de-la-Tour, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Le Thoronet, Le Val, Les Adrets-de-l’Estérel, Les Arcs, Les Mayons, Les Salles-sur-Verdon, Lorgues, Méounes, Mons, Montauroux, Montferrat, Montmeyan, Nans-les-Pins, Néoules, Ollioules, Pierrefeu-du-Var, Pignans, Plan-d’Aups, Pourcieux, Puget-sur-Argens, Rayol-Canadel-sur-Mer, Régusse, Rocbaron, Roquebrune-sur-Argens, Rougiers, Saint- Antonin-du-Var, Saint-Julien, Saint-Mandrier- sur-Mer, Saint-Martin-de-Pallières, Saint- Maximin, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Saint-Zacharie, Sainte-Maxime, Salernes, Seillans, Signes, Sillans-la-Cascade, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Solliès-Ville, Tanneron, Taradeau, Toulon, Tourrettes, Tourves, Trans-en-Provence, Varages, Vidauban, Villecroze, Vins-sur-Caramy.

Liste des 31 communes du Var dont les écoles conservent l’organisation actuelle
Aiguines, Bagnols-en-Forêt, Barjols, Besse-sur- Issole, Brignoles, Cabasse, Carcès, Cavalaire- sur-Mer, Châteaudouble, Collobrières, Draguignan, Évenos, Flayosc, Gonfaron, La Celle, Mazaugues, Montfort-sur-Argens,Pontevès, Pourrières, Puget-Ville, Ramatuelle, Rians, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Anastasie-sur- Issole, Sanary-sur-Mer, Seillons-Source- d’Argens, Six-Fours-les-Plages, Tavernes, Tourtour, Trigance, Vinon-sur-Verdon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.