La Provence verte place ses sanctuaires sur la 25e heure

0

Bien étrange idée d’inventer une vingt-cinquième heure ! Quoique… Non le passage à l’heure d’hiver offre une excellente opportunité. Ce sera notamment le cas dans la nuit du 29 au 30 octobre prochain. Aussi, les Villes sanctuaires de France ont eu l’idée de placer sous les projecteurs leurs édifices remarquables. Cette association compte dix-sept villes dont deux, uniquement, sur la façade méditerranéenne. Et ces deux communes se situent en Provence verte : Saint-Maximin et sa Basilique et par voie de conséquence la grotte de Sainte-Marie Madeleine à Plan d’Aups et Cotignac avec Notre-Dame des Grâces.

Le samedi 29 octobre, ces trois sites accueilleront gratuitement le public. Il sera proposé de découvrir ces lieux dans des conditions inhabituelles. Comme le précise Nicolas Oudart, le directeur de l’Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte : «il est certain que découvrir ces sanctuaires avec une retraite aux flambeaux dans la pénombre sera une aventure pittoresque. De surcroît, des guides accompagneront les promeneurs ».
Dans notre vidéo, Sébastien Bourlin, le président de l’Office intercommunal de Tourisme et Mireille Boeuf adjointe au maire de Saint-Maximin nous expliquent l’importance d’une telle soirée.

Le Programme :
grotte-sainte-baumeGrotte de Sainte-Marie Madeleine à la Sainte Baume
Forêt mystique et mythique de La Provence, la Sainte Baume et sa grotte ont accueilli Sainte Marie-Madeleine pendant les trente dernières années de sa vie.

18h00:  Rendez-vous à l’office de tourisme face à l’Hostellerie de la Sainte Baume. Déambulation aux flambeaux jusqu’à la grotte de Sainte-Marie Madeleine accompagnée d’un guide qui présentera au cours de plusieurs arrêts le massif de la Sainte Baume et sa forêt.
Découverte de la Grotte de Sainte Marie Madeleine avec un frère dominicain.
Retour à l’Hostellerie, visite guidée et présentation du lieu. Apéritif offert.

 

Saint – Maximin et la Basilique
Considéré comme le troisième tombeau de la Chrétienté par le Père Lacordaire, la Basilique abrite les reliques de Sainte Marie Madeleine. Elle est le plus grand édifice gotique de Provence.

18h00:  Rendez-vous à l’office du tourisme, devant le Couvent Royal. Départ des navettes vers l’oratoire du Saint-Pilon. Déambulation aux flambeaux jusqu’à la basilique accompagnée par une guide du Pays d’Art et d’Histoire qui présentera sur le trajet et dans les ruelles de la ville, Saint-Maximin et son histoire.
Découverte de la Basilique de Saint-Maximin. Apéritif offert.

 

Cotginac et Notre-Dame des Grâces.
Lieu d’apparition de la Vierge Marie en 1519, le sanctuaire de Notre-Dame des Grâces est bâti sur le Mont Verdaille. C’est un site spirituel unique, programmant de nombreux pélerinages familiaux.
18h00: Rendez-vous à l’office du tourisme. Montée aux flambeaux jusqu’au sanctuaire accompagnée par un guide du Pays d’Art et d’Histoire. Visite guidée du sanctuaire Notre-Dame des Grâces.
21h00: Ciné-débat avec la projection du film « Le Disciple » en VOST en avant-première au cinéma Marcel Pagnol. Nombre de places limité.

Alain Revello

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.