La Poésie quand même ! Hommage au poète  Rémy Durand

0

Une soirée de spectacle poétique  le 6 décembre  aura lieu pour défendre la poésie et la mémoire de Rémy Durand poète toulonnais récemment disparu, organisée par Pierre-Jean Blazy président des Mots d’Azur.

Rémy Durand

« La poésie, qui se bat en temps normal pour être simplement visible, doit redoubler de vigueur pour ne pas disparaître purement et simplement. Et pourtant, nous en avons tant besoin ! » affirme vigoureusement Pierre-Jean Blazy l’organisateur de la  rencontre-hommage :

Je cherche à la croisée des âmes

Ces gouttes de lumière

Qui jaillissent

Dans les orages sans pitié

Le ciel maintenant nous réunit

Dans les lumières de l’aube

Plus loin que l’absence

Et le miroir de nos peines

Pierre-Jean Blazy

Les Mots d’Azur
L’association Les Mots d’Azur a été créée le 21 janvier 2011.Elle a pour but d’assurer la diffusion de la poésie vivante et francophone. Dans cet objectif de promotion des auteurs, des spectacles de poésie et de musique sont organisés  à Mouans-Sartoux. Un auteur, reconnu et publié à compte d’éditeur, déclame une succession d’extraits de ses écrits. Chaque déclamation dure 3 minutes environ. Elle est suivie d’un morceau de musique : harpe, violon, guitare, piano, flûte, percussions, trompettes, saxophone et accordéon se sont déjà succédé pour sublimer les textes des auteurs. Le tout forme un ensemble de 50 minutes, suivi d’une scène ouverte improvisée avec d’autres auteurs.

En point d’orgue de ces soirées, une soprano, un baryton ou un ténor viennent offrir un mini récital.

Le dimanche 6 décembre à 16h dans la salle Léo Lagrange, en plein cœur de Mouans-Sartoux (et dans le cadre d’un protocole sanitaire strict) aura lieu un hommage au poète toulonnais Rémy Durand.

Gilbert Renouf

La séance du 6 décembre recevra le poète toulonnais Gilbert Renouf, directeur des éditions Villa-Cisnéros et infatigable animateur de la revue numérique « la lettre sous le bruit ». Accompagné à la guitare par Alain Romagnoli, il rendra un hommage à  son ami Rémy Durand, poète toulonnais décédé le 25 juillet 2019 à Toulon après une longue maladie.

Rémy Durand, poète généreux est né à Caracas au Venezuela de parents français. Il a  suivi sa scolarité à Dakar mais  il n’a cessé de parcourir le monde avec la volonté de promouvoir la langue et la culture françaises : Venezuela, Colombie, Inde, Équateur, Irlande, Mexique, Pérou, Sénégal… …Il fut conseiller culturel au Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports  après une carrière riche et dense auprès de l’Alliance Française.

Fortement marqué par ses nombreux séjours en Amérique Latine, il avait tissé des liens avec certains pays comme l’Equateur. Ecrivain raffiné, traducteur brillant, médiateur avisé, fondateur des éditions Villa-Cisneros  hispanophone d’Amérique latine, il avait fondé l’association Gangotena pour soutenir une forme de poésie engagée et lutter pour continuer à la faire vivre. J’avais lu en 2015 avec beaucoup d’émotions un de ses derniers ouvrages la Vertu des ombres dans lequel il évoquait ses expériences d’hommes et ses coups de cœur de poète.

Un  instant lyrique proposé par la soprano Vanessa Fouillet, accompagnée par le pianiste Renaud Moutier, clôturera cette soirée.

Jean-François Principiano

3 photos

1 vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=M28LRXQmp1E

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.