La Mutuelle Nationale des Hospitaliers célèbre ses 60 ans

0

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne a le plaisir d’accueillir « Entre nos Mains », une grande exposition en hommage aux soignants, proposée par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers dans le cadre de ses 60 ans. Cette exposition itinérante sera installée au coeur de l’établissement jusqu’au 28 février.

L’exposition Entre Nos Mains dévoile et met à l’honneur une sélection de 24 photographies en noir et blanc, réalisées par deux infirmières photographes du CHU de Nice, Émeline Péru et Pauline Lautard.

L’exposition met à l’honneur tous ceux qui œuvrent à prendre soin des autres au sein des établissements de santé français et met au jour l’immense travail des personnels hospitaliers, soignants et non soignants, partout en France. Elle présente le regard de deux soignantes passionnées de photographie sur d’autres soignants.

De la naissance à la mort, dans l’urgence ou pour accompagner le retour à l’autonomie, le monde hospitalier est chargé d’émotions et d’humanité. Chaque jour, les professionnels de santé font face à la souffrance et au désarroi mais ils sont aussi les témoins de l’espoir retrouvé et de moments uniques de joie partagée.

Quelles que soient les conditions, la solidarité les unit autour de ce même engagement : faire au mieux pour les patients.

Le contexte actuel donne à l’exposition une résonance particulière. Des instants figés sont le reflet de l’engagement, de la solidarité et de l’empathie des professionnels de la santé au quotidien.

Avec cette exposition qui a vocation à être itinérante et à s’offrir aux yeux du public des lieux de soins en France, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers rend hommage à tous ces professionnels qui exercent parfois dans l’ombre et qui font de l’altruisme, du don de soi et de l’empathie, les règles implicites de leur quotidien.

À noter : Les photos ayant été prises avant l’épidémie de Covid, toutes les personnes ne sont pas systématiquement masquées.

GÉRARD VUIDEPOT

Le mot de Gérard Vuidepot, Président de la MNH

« C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous ce très bel ouvrage d’art qui met en lumière toute l’humanité et l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour le soin et la santé.
La MNH et tous ses militants, acteurs, bénévoles sont particulièrement fiers et honorés de soutenir ce projet de reportages photographiques. Réalisé en complète immersion dans les services hospitaliers – lors d’un tour de France des établissements de santé –, il a permis d’aboutir à ce magnifique ouvrage tout en nuance, humanité et bienveillance.

Depuis plus de 60 ans, sous l’impulsion de son fondateur Henri Fabre, alors directeur de l’hôpital de Montargis, la Mutuelle pour et par les Hospitaliers est engagée plus que jamais dans l’accompagnement et la protection sociale de chaque hospitalier. Servir les établissements de santé et toutes celles et tous ceux qui prennent soin des autres est le moteur de notre mutuelle, fidèle aux principes de sa création et aux valeurs de solidarité, d’entraide, d’écoute et de respect envers ses adhérents.

Ce livre d’art est réalisé grâce aux reportages photographiques d’Émeline Péru et de Pauline Lautard, deux jeunes collègues infirmières du service de réanimation du centre hospitalier universitaire de Nice, également passionnées de photographie. Expertes dans l’art d’aller au-delà des mots grâce à leurs images, elles rendent un hommage de soignantes envers les soignants.

Je souhaite également adresser mes chaleureux remerciements aux directeurs d’établissement, directeurs de communication, responsables de services et tous les soignants et le personnel hospitalier d’avoir si généreusement accueilli nos infirmières photographes et de leur avoir accordé leur confiance et confié l’intimité de leur quotidien.

Cet ouvrage vous est particulièrement dédié, à vous, toutes et tous, quels que soient votre service, votre fonction au sein de l’hôpital, vous qui avez combattu sans relâche et avec tant de détermination et d’abnégation contre cette effroyable pandémie durant cet historique printemps 2020. La nation vous doit une éternelle reconnaissance. »

Gérard Vuidepot, président de la MNH.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.