La musique vaut bien une messe !

0

Concert des Voix animées en l’abbaye de Silvacane vendredi 15 juin 19h

Il paraît que l’on doit au Compositeur Palestrina d’avoir sauvé la musique religieuse tout au moins la musique à l’église. En effet au milieu du XVIe siècle, alors que le concile de Trente semble remettre en question la place de la musique polyphonique dans la liturgie catholique, Giovanni Pierluigi da Palestrina compose sa « Missa Papae Marcelli » en associant les préceptes conciliaires et l’art hérité des compositeurs italo-franco-flamands. Le pape en resta comme deux ronds de flan devant la beauté de cette œuvre et se laissa fléchir. L’Église et la musique pouvaient donc continuer leur aventure ensemble. Ouf ! C’est le thème d’un bel opéra allemand de Hans Pfitzner Intitulé Palestrina. Mais c’est aussi le moment fort du début de l’été musical des Voix Animées. À recommander toutes oreilles grandes ouvertes !

Jean-François Principiano

« Missa Papae Marcelli », « Stabat Mater », motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina, Francesco Soriano. Vendredi 15 juin 19h Abbaye de Silvacane. Concert organisé par le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Légende photo : La messe du Pape Marcel moment fort de l’Histoire de la musique

L’ensemble les Voix animées https://www.lesvoixanimees.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.