La Marine nationale célèbre le centenaire du premier appontage d’un avion

0

Ce Jeudi 15 octobre entre 11h00 et 12h00 Le long du littoral entre Hyères et Toulon

un Hanriot monoplace … c’était ça !

Le premier appontage en France s’est déroulé le 20 octobre 1920. C’est le Lieutenant de vaisseau Paul Teste qui, aux commandes d’un Hanriot monoplace, décolle du Palyvestre (l’actuelle base d’aéronautique navale de Hyères) et se présente au-dessus du port de Toulon. Ayant repéré le pont du porte-avions Béarn, balisé d’une bande blanche, il descend au ras des mâts, effectue une première approche, puis s’aligne dans l’axe du bâtiment, coupe les gaz à 50 cm d’altitude et réussit un appontage parfait en moins de 30 mètres.

La Marine nationale tient à célébrer cet exploit fondateur de l’Aéronautique navale. À cette occasion, d’anciens avions de l’Aéronavale (un Breguet Br.1050 Alizé et un Fouga CM-175 Zéphyr mis en œuvre par l’association Cocardes Marines) défileront au côté des avions embarqués de la marine nationale : 4 Rafale Marine et un avion de guet aérien Hawkeye, ces derniers opérant à la mer depuis le porte-avions Charles de Gaulle.

100 ans après cet exploit qui s’était déroulé en rade de Toulon, le défilé aérien survolera le littoral ce jeudi entre 11h00 et 12h00 (sous réserves de bonnes conditions météos) entre Giens, Carqueiranne et Toulon Est.

source Préfecture maritime de la Méditerranée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.