La justice est – elle soluble dans l’histoire ?

0

EL’illusion du châtiment par Gérard Estragon :

La justice est – elle soluble dans l’histoire ?

Après une vie d’engagement qui se poursuit dans un souci actuel de préservation de la Mémoire de la Résistance, Gérard Estragon chirurgien dentiste renommé établi à Toulon s’est tourné avec bonheur vers l’écriture. Mais je pense qu’il l’a toujours pratiquée tant la fluidité de son style est évidente et la maîtrise des thèmes solidement établie dans chacune de ses publications. Après plusieurs essais il livre aujourd’hui un roman de réflexion qui nous a touché. C’est l’histoire simple et linéaire d’un homme qui ne peut supporter de vivre sans avoir accompli la mission de sa seconde vie, le devoir de justice.

Le héros, Marcel, un ancien résistant qui a combattu dans le Limousin, a été torturé par un Français qui « s’était mis au service de l’occupant pour y accomplir les pires exactions avec une rare cruauté ». La paix revenue, Marcel, devenu instituteur de campagne, maître d’école, tente de retrouver une vie normale mais il est obsédé par le désir de voir punir son tortionnaire et assassin de ses compagnons, qui a pu s’échapper et se cacher hors de France après la guerre. La narration-enquête se déploie alors sur un ton allant crescendo jusqu’au questionnement ultime que l’auteur délivre sans rhétorique ni pathos. Quel est le sens de la justice dans une société bouleversée par les aléas de l’histoire ? Fidèle à une analyse structuraliste Estragon éclaire, en filigrane de cette histoire sentimentale et familiale, les infrastructures sociétales que « l’homme de bien » cherche, malgré tout, (et contre tous) à préserver. Le souci de justice se transforme bien sûr en un impérieux devoir, mais reprenant peut être inconsciemment la pensée de Hannah Arendt, le narrateur nous laisse entendre que nos actes sont aussi et surtout conditionnés par l’évolution de nos environnements. À lire pour le plaisir du style, la verticalité du thème et l’universalité de la réflexion.

Jean-François Principiano

 

L’Illusion du châtiment de Gérard Estragon Les Editions du Bord du Lot 18€
http://www.bordulot.fr/

Photo 1 Gérard Estragon

Photo 2 couverture du livre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.