La Garde : Inauguration de l’espace Internet à la Médiathèque

0

Inauguration de l’espace Internet à la Médiathèque

Aujourd’hui Mardi 23 octobre à 16h – av. Charles Sandro

La médiathèque Louis Aragon, qui compte actuellement 4273 adhérents, propose d’importantes ressources en consultation sur place ou à emprunter : 68000 livres, 16000 CD, 5800 films en DVD, des quotidiens et des magazines pour les jeunes enfants, les adolescents et les adultes.

Dans le cadre de sa mission de diffusion de l’information et d’accès à la culture et aux savoirs, les adhérents de la médiathèque peuvent utiliser gratuitement des postes informatiques et des tablettes.

Un accès libre et gratuit aux outils numériques
La ville de La Garde, labellisée 5 @ pour son engagement dans la lutte contre la fracture numérique, renforce le maillage existant dans la commune.
8 postes informatiques pour la consultation d’Internet et des usages de bureautique sont ainsi à la disposition du public, dans une salle dédiée au sein de l’espace adulte de la médiathèque. Une offre qui repose sur des conditions d’accès déjà familières à un grand nombre de citoyens : une amplitude horaire hebdomadaire importante, y compris pendant les congés scolaires.

Utilisations possibles :
– Navigation sur le Web à des fins d’informations, de recherches, de documentation ou de loisirs dans le respect de la législation rappelée dans la charte (voir-ci-condition d’accès ci-dessous).
– Accès à une suite bureautique pour rédiger textes et rapports.
– 6 tablettes numériques équipent l’espace jeunesse de la médiathèque. Elles permettront aux 
bibliothécaires d’enrichir la découverte des auteurs et illustrateurs et de proposer au cours d’ateliers 
des applications destinées au jeune public.
– Installation de bornes wifi pour que les adhérents ayant leur matériel puissent se connecter de façon


Conditions d’accès
– L’usager doit être adhérent de la médiathèque et à jour de son abonnement, l’accès est gratuit pour les Gardéens.
– Une charte d’utilisation est présentée aux usagers par les bibliothécaires, ils devront la signer pour être autorisés à utiliser un poste informatique la 1è
-Une autorisation parentale est demandée aux moins de 18 ans pour permettre la connexion Internet, les moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
– 2 heures de connexion quotidiennes maximum sont autorisées de façon à garantir une fluidité de l’occupation des postes.
– L’utilisation est gérée par un portail de connexion, identifiant la personne se connectant au réseau public, et un système de filtrage Internet afin de protéger des contenus illégaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.