La Garde et sa soupe gourmande

0

Chaque semaine, une soupe gourmande
L’automne et l’hiver sont des saisons propices pour savourer de délicieux veloutés, des soupes gourmandes et faire le plein de légumes. Découvrez des délices inattendus grâce aux recettes créatives que les cuisiniers du SIRC (Syndicat Intercommunal de Restauration Collective), ont imaginé pour les papilles de toute la famille !
Samedi 10 décembre : Soupe de légumes anciens
Samedi 17 décembre : Mouliné de légumes
La soupe est servie gratuitement de 18h à 19h dans le hall d’entrée de l’esplanade Gérard Philipe.
La Garde, ville active du Programme National Nutrition Santé, fait ainsi (re)découvrir les bienfaits nutritionnels de la soupe.

La recette de la Soupe de légumes anciens
Ingrédients : légumes à potage, topinambours, oignons, panais, pommes de terre, crème, cardamome.
dépliant soupe.inddLaver, éplucher les légumes et les tailler en mirepoix*1
Faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olives puis les panais et le topinambour un bon quart d’heure puis les légumes à potage, assaisonner, mouiller avec moitié eau moitié bouillon de veau à 5 cm en dessus des légumes
Cuire 45 mn à feu moyen
Mixer, laisser cuire 10 mn à feu doux
Rectifier l’assaisonnement, ajouter la crème.

*1 la mirepoix correspond à une taille de légumes en cubes de 1 à 1,5 cm de côté. Créée par le cuisinier du duc de Lévis-Mirepoix, Maréchal de France et ambassadeur de Louis XV, elle se composait de carottes, d’oignons et de céleri coupés grossièrement et servait de base à une sauce ou une garniture aromatique, dans un plat de viande, de gibier ou de poisson. Avec du jambon cru ou du lard maigre, on l’appelle Matignon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.