La Dracénie se lance dans une Enquête Mobilité

0

La Dracénie s’est lancée dans une Enquête Mobilité avec ses voisins afin de connaître les habitudes de déplacement de ses habitants (mode et motif de déplacement, avis sur les moyens de transport existants).

L’objectif est de disposer d’un panorama des pratiques et besoins en déplacement à un instant T pour pouvoir imaginer des solutions de mobilité adaptées aux attentes des habitants du territoire.

Le périmètre de l’enquête n’est pas limité à la seule Dracénie car les déplacements dépassent souvent ses seules limites administratives. Par conséquent, DPVa s’est associée à ses voisins pour pouvoir mener cette enquête, notamment des intercommunalités du Département des Alpes-Maritimes, mais aussi le Département lui-même avec lequel les flux de déplacement sont importants. C’est pourquoi le Département des Alpes-Maritimes pilote l’enquête et rédige les courriers qui seront envoyés aux habitants.

Ainsi, cette enquête Enquête Mobilité « Côte d’Azur – Est Var » a débuté le 27 septembre dernier et va durer 6 mois. Près de 20 800 personnes seront tirées au sort pour répondre aux questions de l’enquête. Les réponses apportées seront essentielles pour identifier les améliorations nécessaires et les services à développer pour améliorer la mobilité des habitants.

Le questionnaire va permettre en outre de recenser la totalité des déplacements effectués un jour de semaine sur le territoire, par tous les membres d’un ménage âgés de plus de 5 ans, quelque soit le moyen ou le mode utilisé (marche, voiture, vélo, bus, train, tram, moto) et le motif du déplacement (travail, études, visites, loisirs, accompagnement, achat…). Un questionnaire concernant les déplacements du week-end,  ainsi qu’un autre centré sur les modes actifs (marche, vélo, trottinette…), sera également proposé aux volontaires de plus de 15 ans qui le souhaitent.

En Dracénie, les interviews sont réalisées à domicile ou par téléphone, par des enquêteurs du bureau d’études ALYCE. Les ménages reçoivent au préalable un courrier confirmant leur sélection. Après accord, l’enquêteur prend rendez-vous. En cas de rencontre physique, l’enquêteur est tenu de présenter sa carte professionnelle. Dans le cadre de cette enquête d’intérêt public, la confidentialité des renseignements communiqués est strictement garantie.

Informations : enquete-mobilite-cote-azur-est-var.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.