La croisière, un secteur dynamique et en plein essor

0

Avec près de 27,6 millions de passagers attendus en 2018 dans le monde (contre 15 millions en 2006), l’industrie de la croisière est un des secteurs du tourisme mondial qui enregistre la plus forte progression. Ce chiffre devrait encore progresser en 2019, avec le lancement prévu cette année de plusieurs nouveaux navires maritimes, fluviaux et d’expédition : l’augmentation de la capacité d’accueil étant traditionnellement liée à celle du nombre de passagers.

La France bien placée sur le marché européen
Le marché européen suit la tendance enregistrée au niveau mondial avec une hausse de 3 % du nombre de personnes ayant effectué une croisière en 2015, soit 6,6 millions de passagers (près de 30 % du nombre total de croisiéristes dans le monde). La France, conforte sa place en 2016, au 4e rang du marché européen, après l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, avec une hausse de 3,6 % qui fait suite à un gain de 70.000 nouveaux clients en 2014 (soit une hausse de 13,7 % qui s’expliquait par une augmentation des capacités d’accueil de la part des trois plus gros opérateurs opérant sur le marché hexagonal).

La Méditerranée, destination préférée des Français
La croisière en Méditerranée reste un incontournable pour nos compatriotes avec 61 % des ventes (contre 52 % pour le reste de l’Europe). Autres destinations phares, les Caraïbes et l’Europe du nord progressent pour leur part respectivement de 15 % et 13 %.
Les croisières vers les régions polaires et les tours du monde, positionnées sur un segment plus haut de gamme enregistrent une progression de 62 %. L’Océan indien et les Emirats affichent enfin une belle croissance, avec + 37 % et + 80 %.

Un moteur de la croissance européenne
L’industrie de la croisière contribue à la reprise économique en Europe : en 2014, l’industrie de la croisière a injecté près de 40 milliards d’euros dans l’économie européenne et a soutenu près de 350.000 emplois européens, dont plus de 80.000 dans le secteur manufacturier. L’Europe reste par ailleurs une place majeure dans le domaine de la construction navale : les dépenses liées aux nouvelles constructions et à la maintenance ont augmenté pour la troisième année consécutive en 2015. Vingt-neuf nouveaux navires figurent ainsi sur les carnets de commandes des chantiers navals européens d’ici 2018, pour un montant total de 16 milliards d’euros.

CAP CROISIERES VOYAGES : LE SPÉCIALISTE VAROIS DE LA CROISIÈRE
Reprise en 2005 par Sandra Meissner, l’agence Cap Croisières Voyages est spécialisée depuis 2001 dans la vente et l’organisation de séjours croisières sur-mesure pour les particuliers, les groupes et les professionnels. Précurseur et convaincue que ce type de voyages (dont la clientèle était en 2005 encore majoritairement constituée de seniors), débutait une mutation profonde, Sandra Meissner a contribué à l’évolution de son image et de sa perception par les Varois(es).

Une clientèle régionale mais aussi nationale
Implantée à la Valette-du-Var, Cap Croisières Voyages est, 14 ans après sa reprise d’activité, la seule agence du département spécialisée dans le domaine de la croisière maritime & fluviale. Elle s’appuie sur une clientèle régionale mais aussi nationale et réalise un volume d’activité en croissance constante depuis 2005. Ce succès s’explique par :
– Une offre tarifaire attractive, avec des prix similaires à ceux pratiqués sur internet, notamment par les agences de réservations en ligne
– Un accueil, un conseil et un suivi personnalisé. L’agence est constituée d’une équipe de 4 spécialistes du secteur, disposant d’une excellente connaissance des offres et des spécificités des compagnies qu’elle représente. Elle propose, d’autre part, à ses clients un suivi personnalisé avant, pendant et après le voyage, en plus d’avoir un interlocuteur unique en charge de la gestion de son dossier.
– Un acheminement depuis le Var via une trentaine de départ, jusqu’au port d’embarquement (Marseille, Gènes, Savone, Venise…). Ce service inclut la prise en charge du voyageur et de ses bagages jusqu’à son arrivée sur le navire, puis son retour dans le Var.
– Une politique de fidélisation des clients. L’agence Cap Croisières Voyages les invite 2 fois par an, en mars et en octobre, à des petits déjeuners au cours desquels les compagnies de croisières présentent leurs dernières offres et leurs nouveautés. Elle organise également des déjeuners thématiques, une dizaine de fois par an (au printemps et à l’automne), à bord de navires de croisière afin d’en découvrir de visu les équipements et les prestations.
– Une présence sur internet (www.capcroisieres.com) et les réseaux sociaux (Facebook particulièrement). Clients et prospects y retrouvent 24h/24, les promotions, les nouveautés ou les offres spéciales des compagnies représentées par l’agence.

Une expertise certifiée
Rappelons enfin, que Cap Croisières Voyages participe au « Jour le plus Long de la Croisière » organisé par l’Association Française des Compagnies de Croisières (AFCC) et a reçu la certification « Expert Croisière » décernée par l’Association Française des Compagnies de Croisières (AFCC).

9éme Éditions du Salon de la Croisière et des Voyages
Vendredi 17 ET Samedi 18 MAI 2019

IMMEUBLE LE PARC – VALGORA –
83160 LA VALETTE DU VAR

ENTRÉE LIBRE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.