La CRC et la Communauté de communes Cœur du Var

0

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de la Communauté de communes Cœur du Var (CCCV), sur la prévention et la gestion des déchets.

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé la communauté de communes Cœur du Var (CCCV), sur la période 2015-2020, dans le cadre d’une enquête commune menée par la Cour des comptes et plusieurs chambres régionales des comptes sur la prévention et la gestion des déchets. Cette intercommunalité de 44 000 habitants regroupe 11 communes du pays varois et a pour siège Le Luc en Provence.

Autrefois pour partie privatisée, la collecte des déchets est totalement prise en charge par la CCCV depuis 2019. Elle a confié le traitement de ses déchets au Syndicat Intercommunal de Valorisation et d’Élimination des Déchets « Nouvelle Génération » (SIVED NG).

La chambre note que le tonnage des déchets ménagers et assimilés collectés par habitant a diminué de 2,1 % par an entre 2015 et 2019. La tendance est désormais à la stabilisation. La chambre observe par ailleurs que le coût de la collecte a augmenté de plus de 4,5 % par an en moyenne.

La chambre constate que, si le tonnage des déchets enfouis en décharge a diminué de 13 %, ce résultat reste en-deçà de l’objectif affiché par la CCCV dans son programme « Territoire zéro déchet – zéro gaspillage » d’une baisse de 20 % en 2018.

La chambre relève enfin, en ce qui concerne les déchets triés, une forte augmentation des refus de tri, qui finissent en décharge, ou en incinérateur, ce qui limite fortement les efforts positifs entrepris par la CCCV en matière de collecte sélective. Alors que l’objectif était un taux de refus de tri de 5 % en 2020, ce taux, en augmentation continue, dépasse les 20 %.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder au rapport, ainsi que la réponse du président de la communauté de communes, M. Yannick Simon :

Ø  Rapport d’observations définitives sur la gestion la communauté de communes Cœur du Var (CCCV), à partir de l’exercice 2015 et suivants

Sidonie Réallon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.