La Coop sur Mer : un supermarché coopératif, participatif… et solidaire

0

À la fin du mois de décembre 2020, l’Association «  Les Amis de la Coop sur Mer » qui portait ce projet depuis plusieurs années, a ouvert un supermarché à Toulon,  en pleine épidémie de Covid… 350 coopérateurs étaient alors inscrits. Ils sont aujourd’hui plus de 750, malgré le confinement, le couvre-feu, les restrictions de déplacements, les craintes liées au virus.

Dominique TARDY et Jérôme Serieye

Jeudi soir, l’Association, mais aussi la SAS* coopérative La Coop sur Mer (qui porte désormais l’activité économique du supermarché) ont tenu une assemblée générale devant de très nombreux coopérateurs masqués, car le respect des gestes barrière reste d’actualité.

Dominique TARDY, présidente de l’Association et de la SAS a dit son plaisir de retrouver ces Varois, qui sont, en quelque sorte, des précurseurs dans le domaine de l’écologie, mais pas seulement… Car un nouveau projet a été voté par l’assemblée : contribuer à lutter contre la précarité alimentaire et devenir un lieu coopératif, participatif et solidaire.

Les coopérateurs attentifs

Ce projet (porté par l’association) est rendu possible grâce à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet France Relance. Il va permettre d’installer une cuisine dans les locaux attenant au magasin et envisager avec le CCAS de Toulon ainsi qu’avec de nombreux partenaires du secteur associatif qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, une collaboration pratique. Permettre notamment à des bénéficiaires en grande difficulté de se retrouver autour d’ateliers culinaires et d’échanger sur le “manger sain”. Mais aussi, et c’est là toute la nouveauté, d’envisager la possibilité de rendre le supermarché solidaire, où des coopérateurs qui ont les moyens d’acheter à des prix “normaux”, permettraient ainsi à des personnes en difficulté financière d’acheter les mêmes produits à des prix bien plus bas. Une vraie mixité sociale et une question de dignité sur laquelle Dominique TARDY est longuement revenue… Une demande de subvention faite auprès de la Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté devrait permettre d’engager une étude de faisabilité. Résultats de l’obtention de la subvention en novembre…

Des initiatives et des solutions

Trois salariés sur tous les fronts : Kim, Isabelle et Eléna

L’assemblée générale de la SAS coopérative « La Coop sur Mer » a permis, ensuite, de faire le point sur la situation financière, avec un tableau présenté par Jérôme Serieye, expert comptable de l’entreprise : un bon point pour Isabelle, Kim et Eléna, les trois salariés, car les stocks sont bien gérés, il y a peu de pertes et des solutions ont été trouvées pour avoir des livraisons quotidiennes sur les produit frais, comme c’est le cas aujourd’hui avec les fruits et les légumes.

Il reste à augmenter le nombre de coopérateurs, qui font leurs courses à la Coop et participent 3 heures par mois aux tâches du supermarché.

Création de binômes sur ces tâches, campagnes d’information dans les quartiers, les foires et les marchés… Toutes les idées géniales sont les bienvenues, avec un contact privilégié : bonjour@lacoopsurmer.fr

N.F

Photos Michel Massi

*SAS : Société par Actions Simplifiées
Supermarché La Coop sur Mer : 270 Avenue du Général Pruneau 83000 TOULON
https://lacoopsurmer.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.