La cicadelle Jacobiasca lybica, espèce invasive originaire du Maghreb, plus communément appelée « cicadelle africaine », a été identifiée dans le Var.
Cet insecte, proche parent de la cicadelle des grillures, s’est propagé dans les vignobles du sud de l’Europe (Espagne, Grèce, Portugal, Sardaigne) et a été identifié dans les Pyrénées Orientales (2023) et en Corse (2024).
La cicadelle Jacobiasca lybica provoque des dégâts importants sur les feuilles de vigne, mettant en péril les récoltes et à terme à la pérennité des souches impactées.
Un insecte impossible à identifier à l’œil nu
Jacobiasca lybica est une cicadelle verte de la même sous-famille des Typhlocybinae que la cicadelle des grillures (Empoasca vitis).
Confusion avec la cicadelle des grillures
Il est impossible de différencier à l’œil nu les deux sous-familles :
même aspect (larves vertes de 0,7 à 2,3 mm ; adultes de 2,5 à 3,2 mm de couleur verte)
même mobilité (déplacement en crabe sur la face inférieure des feuilles).
Seul un examen en laboratoire permet de distinguer les deux espèces.
Les dégâts au vignoble
Sur les parcelles touchées, l’intégralité du feuillage est marquée, avec une décoloration rouge inter-nervaire allant jusqu’au dessèchement complet de la feuille.
Les dégâts observés sont beaucoup plus importants que ceux provoqués ponctuellement par la cicadelle des grillures, avec de nombreux ceps touchés.
Le risque est important car les dégâts sur feuille et notamment les défoliations précoces peuvent être préjudiciables à la qualité de la récolte et à terme à la pérennité des souches impactées.
Présence dans le département
Au mois de septembre, des symptômes caractéristiques ont été observés sur des vignes situées à La Londe-les-Maures. Suite à la pose de pièges, Jacobiasca lybica a été formellement identifiée par un spécialiste de l’INRAE. A ce jour, sa présence est confirmée sur deux communes du littoral varois : Bormes-les-Mimosas et La Londe-les-Maures.
Comment agir ?
Signalez les symptômes
Dans l’objectif de mieux cartographier les secteurs où l’insecte serait potentiellement déjà présent, si vous avez observé des symptômes de marquages et de défoliation conséquents sur vos parcelles à la fin de l’été, nous vous remercions de compléter le questionnaire suivant :
Je signale des symptômes sur mon vignoble : cliquez-ici
Contactez Le service viticulture de la Chambre d’Agriculture du Var qui reste à votre disposition au 04 94 99 74 13.
Contact :
Audrey CHAIX-BRYAN, conseillère viticole : 06 14 52 09 58 ou audrey.chaixbryan@var.chambagri.fr