La Chambre régionale des comptes et la participation citoyenne

0

La troisième édition de la campagne de participation citoyenne se déroulera jusqu’au mercredi 4 octobre 2024. Pendant un mois, tous les citoyens âgés d’au moins 15 ans pourront proposer des thèmes de contrôle à la Cour et aux chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Cette campagne vise à associer les citoyens à la planification des travaux des juridictions financières, en les impliquant en tant qu’usagers, contribuables, électeurs ou acteurs de la vie publique. L’objectif de cette initiative est également de sensibiliser à l’importance de la transparence, de l’efficacité de l’action publique et de la responsabilité dans la gestion des fonds publics.

Les thèmes à suggérer sont nombreux et peuvent concerner l’ensemble des domaines de l’action publique, à la condition qu’ils relèvent du bon usage de l’argent public.

À la clôture de la plateforme, le 4 octobre prochain, débutera la phase de sélection par la Cour et les CRTC qui examineront chacune des propositions déposées au prisme de différents critères : popularité, nouveauté, auditabilité, réalisabilité…

Les enquêtes seront ensuite réalisées à partir de 2025, avant d’être rendues publiques. Pour mémoire, le thème retenu à l’issue de la campagne 2023 est la mise en œuvre du plan vélo de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Retrouvez la plateforme en cliquant sur ce lien ou directement sur le site de la Cour des comptes dans l’onglet « Plateforme citoyenne » : https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.