La CAVEM et la Chambre d’Agriculture du Var partenaires !

0

La Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée et la Chambre d’Agriculture du Var partenaires !

Signature d’une convention cadre
le jeudi 15 juin 2017

Georges GINESTA, Président de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée et Alain BACCINO, Président de la Chambre d’Agriculture du Var, concrétiseront le partenariat entre leur deux structures par la signature d’une convention cadre le jeudi 15 juin à 11h30.

LA CONVENTION CADRE
Cette convention vise à définir le cadre et les modalités d’un partenariat renforcé entre la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) et la Chambre d’Agriculture du Var afin de maintenir et développer les activités agricoles sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée.
Dans le cadre de cette convention cadre, la CAVEM et la Chambre d’Agriculture du Var se sont fixées comme priorités et objectifs :
-l’accompagnement des exploitations agricoles dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise (projet, création, installation, développement, sinistre, reprise, retraite, transmission) afin, notamment, de pérenniser l’activité agricole, travailler en transversalité sur les dossiers, recenser les opportunités d’accueil d’entreprises agricoles
-la préservation du foncier agricole afin de maintenir la dimension agricole du territoire de la CAVEM, contrer la spéculation immobilière et faciliter l’accès aux terres
-le développement durable de l’agriculture dans une perspective de promotion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, de promotion d’une agriculture résiliente face aux aléas climatiques (sécheresse, inondation) mais aussi de développement de la biodiversité
-la sécurisation des revenus des exploitants agricoles avec pour ambition de faciliter la vente directe ; d’encourager les activités complémentaires à forte valeur ajoutée ; de formation des agriculteurs à ces nouvelles opportunités de développement économique
-l’attractivité du territoire et la promotion de l’agriculture locale en mettant en valeur les qualités intrinsèques de l’agriculture qui, au-delà de son activité économique de production, est garante de la typicité des paysages, du maintien de la biodiversité et de la protection de l’environnement, d’un certain art de vivre, de savoir-faire…

Cette convention cadre fixe une volonté forte et partagée par la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée et la Chambre d’Agriculture du Var de travailler ensemble pour le maintien et le développement de l’agriculture du territoire.

Cette convention cadre ouvre de nouvelles perspectives pour travailler ensemble sur des projets de filières ou thématiques. Ces mises en œuvre se traduiront sous la forme de conventions particulières.

L’agriculture sur le territoire de la Cavem
199 exploitations en 2010, contre 427 en 1988 et 278 en 2000
99 hectares de maraîchage, une activité fortement impactée par les inondations et dont la superficie a été divisée par 3 en 10 ans
1/3 des surfaces agricoles consacrées à la viticulture, dont près de 2/3 de la production sous l’AOP Côtes de Provence et « Côtes de Provence Fréjus »
16 médailles et 10 domaines viticoles récompensés au Concours Général Agricole de 2017
3000 ha de terres agricoles situées dans la plaine fertile de la Basse Vallée de l’Argens. Autrefois haut lieu de la culture de pêchers, cet espace a peu à peu perdu cette vocation et comporte désormais 1000 ha de friches. Des démarches, comme la création de zones agricoles protégées, ont pour objectif de relancer la mise en culture de ce site à fort potentiel agricole.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.