La CAVEM a ouvert son premier centre intercommunal de vaccination

0

La CAVEM a ouvert son premier centre intercommunal de vaccination à la Base nature de Fréjus
Vendredi 15 janvier, le Président de la CAVEM Frédéric Masquelier accompagné du Sous-Préfet du Var Eric de Wispelaere, s’est rendu sur le site du futur centre intercommunal de vaccination afin de constater l’efficacité du dispositif qui ouvrira ses portes lundi 18 janvier 2021. Les Vice-Présidents de la CAVEM David Rachline, Paul Boudoube, Françoise Kaidomar et le Docteur Patrick Laborde, référent bénévole COVID-19 de la communauté d’agglomération et chef du centre de vaccination, étaient également présents.

Une prise de rendez-vous obligatoire

L’ouverture de ce dispositif, installé au sein de la Base nature de Fréjus, s’inscrit dans la continuité du 2e conseil de veille et d’actions COVID-19, qui s’est tenu ce lundi 11 janvier 2021. Il sera possible de se faire vacciner du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Cet espace peut permettre la vaccination de 400 personnes par jour, mais devra pour l’instant se limiter aux 100 doses journalières mises à la disposition du centre. « Nous avons mis en place des moyens importants avec ce chapiteau chauffé, mais aussi avec la présence d’une société de sécurité. La réussite de ce dispositif passe aussi par la qualité de l’accueil. Ce centre est un parfait exemple de la coopération entre toutes les communes du territoire, les équipes de la CAVEM, de Fréjus et des autres communes ont œuvré ensemble pour que nous puissions être prêts à temps », a expliqué Frédéric Masquelier.

Le choix du site a été fait en raison de sa situation centrale sur le territoire, de son accessibilité, de son parking et de sa grande taille. Le centre sera destiné dans un premier temps à la population désignée par le gouvernement, soit à ce jour les personnes de plus de 75 ans des cinq communes de la communauté d’agglomération. Sur le territoire de la CAVEM, près d’une personne sur cinq a plus de 75 ans (dont 8 500 à Saint Raphaël et 7 600 à Fréjus).

Cet espace polyvalent spécialement équipé pour la circonstance a été aménagé et divisé en plusieurs zones :

  • Une zone d’accueil pour les patients ;
  • Une zone de vaccination de 5 boxes ;
  • Une zone de surveillance post-vaccination.

Lors de son arrivée, le patient sera contrôlé sur son éligibilité et devra remplir un questionnaire simple qui sera validé par le médecin. Les patients doivent se présenter munis de leurs papiers d’identités et d’une carte vitale.

La vaccination sera effectuée par des infirmier(e)s diplômé(e)s d’État.

Une fois vaccinée, la personne sera dirigée vers l’espace de surveillance post-vaccinale et d’enregistrement et il lui sera remis une attestation.

Afin de pouvoir bénéficier de la vaccination, la prise de rendez-vous est obligatoire soit par le site www.sante.fr soit par téléphone au 04 94 51 91 60 du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00. Un centre d’appels comprenant 8 agents de collectivités a été créé pour l’occasion.

Les médecins libéraux et infirmiers qui souhaitent se porter volontaires afin d’aider à la vaccination devront se faire connaître auprès du Docteur Laborde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.