C’est à Septèmes-les-Vallons que Karyna Jacques a obtenu son titre de « Championne P.A.C.A de Trail court Master 1 » pour l’année 2018. L’épreuve a été réalisée en 2h59mn et 49 secondes sur un parcours de 27km pour 1 060 mètres de dénivelé positif dans le massif de l’étoile. Vice-championne trail féminin des Alpes Maritimes en 2016 (le jour de son anniversaire), classée parmi les 3 meilleurs résultats des épreuves du challenge sur des distances allant de 42 à 100 km, Karyna aime les grands espaces qui permettent de retrouver une liberté et une immense sensation de calme qui ressource. « Ma performance n’est pas calculée sur une course en particulier mais sur une saison entière dans laquelle je vais gravir les montagnes et les collines. (…) Tout a commencé après avoir participé à la Classic de St-Tropez sur un 8km en 2015. Depuis, les distances se sont allongées et les courses se sont enchainées avec la soif de découvrir de nouveaux lieux et de me dépasser. »
En préparation, les entraînements sont intenses et les sorties longues se calent sur le week-end. Ce qu’elle préfère, c’est le travail en côte longue : après 30mn d’échauffement, elle enchaine 5 séries de 5 mn en pente raide « à 90% de la F.C.M. » (entendre : fréquence cardiaque maximum) et elle récupère en redescendant au point de départ pour repartir aussitôt.
L’histoire d’une passion
« La course qui m’a fait ressentir le plus d’émotions est la Transtica au Costa Rica en 2017. C’est un ultra-trail de 200 km pour traverser ce pays magnifique. Les habitants nous ont accueillis au fil des étapes. Nous, coureurs, avons partagé des moments intenses et inoubliables grâce aux organisateurs. (…) Pour le soutien, c’est sur ma famille et en particulier mon neveu qui fait du VTT de descente que je peux compter. C’est très difficile de vivre une passion. Celle-ci nécessite beaucoup d’entraînements et de courses de préparation pour atteindre les objectifs de saison. L’entourage ne comprend pas forcément ce temps alloué. Mais je leur fais partager mes aventures à chaque retour de course, même si la forme n’est pas au rendez-vous ! »
Marathon du Golfe, sa première course sur route
Le 1er Marathon du Golfe de St-Tropez a été sa dernière course effectuée et la première sur bitume : « j’appréhendais et je ne savais pas du tout comment gérer cette épreuve sur un nouveau terrain. Je voulais être présente pour cet événement qui se passait chez moi et le partager avec mes proches qui étaient aussi présents. L’ambiance était merveilleuse avec un public nombreux qui nous soutenait tout au long du parcours. Je suis heureuse d’avoir participé mais surtout de mon résultat. » Karyna a terminé 8ème place féminine en 3h27mn.
Un tracé sportif à suivre de près…