Julien Clerc au Zénith de Toulon

0

La course de fond d’un charmeur éternel

Julien histoire d’un retour
Le 7 novembre 2011 sort l’album Fou, peut-être, réalisé par Philippe Uminski, Julien Clerc y collabore avec Maxime Le Forestier, Charles Aznavour, Gérard Manset, Alex Beaupain et Julien Doré. Que du beau monde !

Après avoir donné, durant les huit premiers mois de 2012, des concerts accompagnés par un orchestre symphonique, il entame en octobre 2012 une nouvelle tournée, Pianistic, qui durera jusqu’à l’été 2013. Il se produit en acoustique à deux pianos dans des salles plus intimes (accompagné par Aurore Crévelier et Dominique Spagnolo).Succès très moyen.

Et puis la résurrection. Le 4 novembre 2014, sort l’album Partout la musique vient. Julien Clerc chante Alex Beaupain, Carla Bruni, Gérard Duguet-Grasser et Maxime Leforestier. Son retour sur scène semble assuré.

Le 20 octobre 2017, sort l’album À nos amours. La pochette s’inspire du tableau La Méridienne, de Vincent van Gogh, où Julien Clerc est allongé sur la paille avec son épouse Hélène Grémillon C’est un énorme succès de vente.

Le 4 septembre 2018 Julien Clerc a été invité comme coach dans la 8e saison de The Voice : La Plus Belle Voix, aux côtés de Jenifer et  Soprano. C’est une seconde consécration médiatique. Il renoue avec ses fans. Tout recommence alors de plus belle.

La tournée des cinquante ans de carrière 
Inlassable et inclassable cet éternel jeune homme entame alors une vaste tournée des cinquante piges de carrière. Pour le bonheur de ses admiratrices. Un répertoire incroyable, riche de titres qui résonnent dans le cœur de tous, de Ma préférence à Utile en passant par Femmes, je vous aimeCe n’est rien ou Mélissa. Des albums et des concerts qui ont touché des millions de français. Julien Clerc est tout simplement un des chefs de file de la chanson française.

Cette tournée-événement célèbre donc cinquante ans de succès quasi ininterrompus. Les concerts ont commencés en automne et se poursuivent avec bonheur (deux salles pleines à Pleyel et à l’Olympia). Le tour de Toulon c’est le 4 décembre au Zénith. Il reste encore des places. Il faut y courir.

Souvenirs, nostalgies et temps qui passe.
Car il y a des artistes qui nous accompagnent depuis si longtemps qu’ils font en quelque sorte corps avec notre propre histoire. Julien Clerc, du haut de ses cinquante ans de carrière, appartient à ces personnalités qui chevauchent en parallèle de nos vies. Certes ce n’est ni Montserrat Caballé ni Pavarotti, mais la proximité émotive est tout aussi intense pour ses admirateurs. Et puis c’est tout une partie de la vie qui passe au fil de la nostalgie de cette belle carrière. Sartre avait raison de dire que la chansonnette est la mémoire de l’inconscient populaire. Alors au Zénith ! Fans il vous aime !

Jean-François Principiano

Julien Clerc, La tournée des 50 ans mardi 4 décembre
Zénith Oméga de Toulon 04 94 22 66 77
contact.zen@zenithomegatoulon.com

crédit photo : l’Humanité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.