Journée Nationale de l’audition : À bons entendeurs !

0

L’association JNA section du Var organise la Journée Nationale de l’Audition le 11 mars 2021 dédiée à l’information et la sensibilisation à l’audition. Le Var est mobilisé en présentiel et dans les réseaux sociaux !

Protégeons nos oreilles
Malgré le contexte, les experts administrateurs de l’association JNA ont décidé de maintenir la campagne nationale d’information Journée Nationale de l’Audition le jeudi 11 mars 2021. « Il est important d’éviter une rupture du mouvement prévention dans le domaine de l’audition alors que les rôles fondamentaux des mécanismes de l’oreille sur le fonctionnement du cerveau et la qualité de vie sociale commencent à être mieux compris par les différents publics seniors, les actifs en poste de travail et les jeunes. »

Ne pas s’isoler
La JNA a été créée pour que les mécanismes de l’audition ne soient pas oubliés des parcours de santé, pour poursuivre le mouvement afin d’éviter que l’oreille ne retourne pas dans l’oubli. La JNA est également un « lien » avec les publics et notamment ceux qui sont encore plus isolés du fait du contexte. » indique le Professeur Puel Président de l’Association JNA.

Être tout ouïe !
« Mes oreilles, le secret de ma forme » « Je suis très attaché à mes oreilles » et « Jeudi ouïe à mes oreilles » seront les messages diffusés pendant la campagne et de nombreuses actions en présentiel et en distanciel seront organisées par l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé répartis sur le territoire varois afin d’éviter les effets « domino » délétères sur la santé et la qualité de vie sociale.

La 1ère « Journée sans écouteurs ».
La majorité de la population utilise aujourd’hui les écouteurs pour regarder des films, suivre les conversations téléphoniques, écouter de la musique, musique gaming et travailler ou télétravailler, etc. Les écouteurs envahissent la vie de tous les français. Contrairement aux croyances collectives, ce n’est pas le seul fait des adolescents ! Toutes les générations sont concernées. Les experts scientifiques et médicaux de l’association alertent sur ces comportements sociétaux et de leurs dangers imminents sur l’audition mais pas que… Il est possible de réagir. (voir vidéo)

Face à la Covid 19
Si un pas historique est réalisé avec la mise en place effective du 100% santé audioprothèses, tous les enjeux de l’audition ne sont pas pour autant réglés. Face à la crise de la COVID-19 la santé auditive peut redevenir le parent pauvre des parcours de santé  l’urgence étant ailleurs. Pourtant, au quotidien, l’audition est un rouage essentiel de santé, de vitalité et de bien vivre ensemble. Dans cette période difficile pour tous, l’audition est au cœur du lien à tous les âges. Les personnes malentendantes sont particulièrement fragilisées en cette période.

Face au télétravail
Le télétravail est de nouveau la règle pour les postes qui le permettent. Alors que ce mode de travail apparaissait comme l’une des réponses possibles aux effets du bruit sur les espaces collectifs et partagés, l’enquête* réalisée par l’association JNA, dans le cadre de la Semaine de la Santé auditive au travail a révélé que les difficultés de compréhension de la parole étaient encore plus fortes.

Les actifs en télétravail ont également indiqué les incidences sur leurs facultés de concentration, leurs comportements et leur fatigue. Alors en télétravail, pour être en forme, il faut bouger plus, manger mieux, mais aussi gérer mieux les sollicitations sonores. Voici les 3 règles d’or de l’oreille pour y parvenir* : règle 1 : distinguer plaisir du son et santé auditive ; règle 2 intégrer des temps de récupération ; règle 3 utiliser un bon casque avec réducteur de bruit sans pour autant outrepasser la règle 2.

Le Stress acoustique
Pendant longtemps, plaisir auditif et santé ont été confondus. Mais les performances cognitives et les équilibres de santé sont étroitement liés à cette notion de stress acoustique exercée sur les cellules sensorielles de l’oreille. Pour améliorer les performances individuelles et collectives, il est donc important de prendre en compte cette nuance essentielle entre perception émotionnelle et besoins physiologiques.

* Enquête Ifop-JNA Novembre. 2020 « Comprendre la parole au travail, un défi ? »

Points référents varois :
Le Lycée Thomas Edison de Lorgues 1 rue Emile Héraud 83510
Tel : 0494603340. Courriel : ce.0830032j@ac-nice.fr

Le Centre Hospitalier de Draguignan Service ORL Docteur Catherine Scavennec Route de Montferrat BP 249 83300 Draguignan Cedex Tel : 0494605519
Contact régional : Sébastien Leroy – 06 33 62 68 18 leroy@journee-audition.org

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.