Journée internationale des droits des femmes

0

Les actions soutenues par l’État dans le Var

Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain dès le début du XXe siècle.

En France, c’est en 1982 que le Gouvernement donna un statut officiel à cette journée. Le 8 mars constitue ainsi une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Dans le cadre du Plan triennal Toutes et Tous égaux qui vise à poursuivre la politique volontariste portée par l’ensemble du Gouvernement depuis 2017, plusieurs actions sont déclinées dans le Var autour de la journée du 8 mars, mobilisant les services de l’État et suivies par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE) :

Égalité professionnelle et économique

Mardi 6 et jeudi 15 février derniers à Toulon et à Brignoles:
Salons « OSE ! Le Cercle business des entrepreneures » : 450 femmes cheffes ou futures cheffes d’entreprises ont participé à ces événements, organisés par la chambre de commerce et d’industrie du Var, dans le cadre du Contrat de plan État – Région, et soutenus par la DRDFE et les déléguées du service déconcentré des droits des femmes et égalité.

Mardi 5 mars 2024 au Muy
Les Créatives est un processus d’accompagnement des femmes durant une année porté par l’association EGEE, qui a pour objectif d’inciter les femmes à créer leur entreprise. Il est financé dans le cadre du Contrat de plan État – Région, soutenu par la DRDFE et avec la participation de la DDDFE du Var et l’association dans les modules d’accompagnement.

En 2024, pour la 5e promotion, cette action sera déployée en Dracénie/Le Muy.

Action WIFILLES
Pour la 5e année, cette action a pour objectif d’inciter les filles à s’investir dans les filières numériques. Elle accompagne des collégiennes en les sensibilisant aux

métiers du numérique et leur apprend ainsi à coder par exemple. Cette action est menée à plusieurs occasions dont les deux cités éducatives de Toulon et Hyères.

Vendredi 8 mars 2024, à 16h30 à Toulon :
Agnès Bonjean, sous-préfète chargée de mission et Chantal Molinès, DDDFE sont invitées à participer à la mise à l’honneur d’une vingtaine de femmes meilleures ouvrières en France et se rendront à la rencontre de la délégation des MOF organisée au salon d’honneur de la mairie de Toulon.

Culture de l’Égalité

CLUB=FH83
Le club Égalité Femmes Hommes 83, lancé par le préfet du Var et coordonné/animé par la DDDFE depuis 2018, a permis de mettre en place des actions de sensibilisations autour des quatre axes du plan triennal qui sont le socle de la politique publique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le club et ses membres sont présents, depuis quatre ans, au salon VAR UP organisé par l’Union patronale du Var. Il fêtera ses 5 ans au mois de juin 2024.

Les membres du Club=FH83 : PRÉFECTURE DU VAR/DDDFE, EGEE, MISSION LOCALE, FACE VAR, TEAM INTERIM, UPV, VEOLIA, DDETS, FRANCE TRAVAIL, E2C, BANQUE DE FRANCE, CNFPT, CHAMBRE DES MÉTIERS, DISTRICT DE FOOTBALL DU VAR).

En 2023, CLUB=FH83 a labellisé le premier CLUB Junior au sein du collège Django Reinhardt. Durant la première année, les élèves ont travaillé sur les violences sexistes et sexuelles adaptant le violentomètre, présent depuis septembre 2023 dans tous les cahiers de correspondance.

Le vendredi 8 mars 2024 de 9h à 17h30 à Six-Fours-les-Plages
Pour la 3e année consécutive, la circonscription de sécurité publique de Sanary- sur-Mer organise un Forum d’information des femmes sur leurs droits à Six-Fours- les Plages. Il est dédié à l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement des femmes sur leur situation conjugale, familiale, parentale, sociale, professionnelle, médicale, juridique… dans des espaces prévus pour assurer la confidentialité des échanges. Cette année, la déléguée à la lutte contre le harcèlement scolaire sera présente. La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE) participera à l’ouverture de la journée.

Vendredi 8 mars 2024 de 10h à 17h30, Hyères :
Des ateliers organisés dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale du Val des Rougières, animé par Face Var. Échanges avec la DDDFE et les femmes de 11h45 à 12h30.

Vendredi 8 mars 2024 dès 10h30, Toulon :
Une exposition d’œuvres d’art, en partenariat avec l’association « Talents de femmes », sera présentée dans l’Atrium de l’Hôtel Départemental, en présence du président du Conseil départemental du Var, des 23 femmes maires du département, des Conseillères départementales, des artistes peintres locales et de la DDDFE.

Vendredi 8 mars 2024, de 13h30 à 17h30, à La Seyne-sur-Mer
L’association Femme dans la cité avec la ville de La Seyne-sur-Mer présente Femme et sports au Complexe Léry avec des ateliers sportifs pour tous les âges et tous les niveaux ainsi que des expositions « sportives » qui retracent l’histoire de l’accession des femmes aux exercices physiques et au sport de compétition de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Santé des Femmes

Vendredi 8 mars 2024 :
En partenariat avec l’association SANTÉ POUR TOUS et DDDFE, une enquête départementale a été réalisée concernant les douleurs pelviennes « Mesdames, avoir mal ce n’est pas normal ».

C’est une première en PACA. L’objectif était d’atteindre 10 000 filles et femmes (+16 ans). Le dépouillement du questionnaire a été confié au professeur de médecine Christophe Pradier, spécialisé en santé publique, chef de service du département santé publique au CHU de Nice. La restitution de cette enquête aura lieu en présence d’Agnès Bonjean, sous-préfète chargée de mission.

Lutte contre les violences faites aux femmes

Les mardi 12 et mercredi 13 mars 2024
Dans le cadre d’un partenariat entre l’AAVIV et la DDDFE, sont organisées 2 conférences « effet miroir » proposant ainsi le même programme, portant sur la Violence conjugale et contrôle coercitif : questionner les pratiques professionnelles avec le soutien de Dracénie Provence Verdon Agglomération pour celle organisée à Draguignan. Mesdames les sous-préfètes, Myriam Garcia et Agnès Bonjean feront l’ouverture de ces deux conférences.

Ces conférences sont destinées à améliorer la compréhension de la notion de contrôle coercitif des professionnelles et des professionnels du Var accompagnant les victimes et/ou les auteurs de violences conjugales, en priorité : avocats, magistrats, forces de sécurité intérieure, intervenants sociaux de gendarmerie et de police, travailleurs sociaux des unités territoriales et sociales, professionnels intervenant dans les Unités d’accueil pédiatrique des enfants en danger ou au sein

des Unités médico-judiciaires, référents violences conjugales du milieu hospitalier, professionnels de l’Éducation nationale, professionnels de santé de la fonction publique hospitalière (sage-femmes, gynécologues, médecins, psychologues…).

Programme des conférences :

  • Violences conjugales : enjeux et dispositifs existants dans le Var par Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, cabinet du préfet ;
  • Le Contrôle coercitif : comprendre les dynamiques relationnelles dans les violences conjugales et intrafamiliales par Andreea Gruev – Vintila, maîtresse de conférences HDR à l’Université de Nanterre ;
  • Répercussions psycho traumatiques, repérage et prise en charge, par Hélène Romano, docteur en psychopathologie-habilitée à diriger les recherches, docteur en droit privé et sciences criminelles, psychothérapeute ;
  • Le contrôle coercitif : un principe d’organisation des 200 Pôles VIF par Isabelle Dréan-Rivette, magistrate, présidente de la commission de recherches auteurs de violences au Comité national des violences intrafamiliales (CNVIF).

Vendredi 15 mars 2024 à 10h00 :
Philippe Mahé, préfet du Var inaugurera les locaux du site de Toulon de la Plateforme départementale d’accompagnement global des femmes victimes de violences conjugales avec Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, Paul Lambert, président de l’association EN CHEMIN, la DDDFE et les équipes pluridisciplinaires.

Le programme de la journée internationale du droit des femmes dans le Var

Date et heure Lieu Heure Thématique
mar. 5 mars 24 Le Muy – Mairie Hors presse Égalité professionnelle et économique
Lancement de la 5ème promotion « Les créatives »
ven. 8 mars 2024 Six-Fours-les-Plages

Halle du Verger/ salle Adrien Scarantino

9h-17h30 Culture de l’égalité Forum d’information des femmes sur leurs droits
Hyères– Espace de Vie Social du Val des Rougières- Bat 18F 10h -17h30 Culture de l’Égalité Ateliers
Echanges 11h45 à 12h30
Toulon- Atrium de l’Hôtel du département 390,avenue des Lices À partir de 10h30 Culture de l’Égalité Exposition d’œuvres d’art « Talents de femmes »
Préfecture de Toulon Hors presse Santé des femmes
« Mesdames, avoir mal ce n’est pas normal ».
Toulon – Salon d’honneur de la mairie de Toulon (sur le port) 16h30 Égalité professionnelle et économique
Mise à l’honneur des femmes meilleurs ouvrières en France
mar. 12 mars 24 Draguignan – Espace Chabran Hors presse Lutte contre les violences faites aux femmes Conférence : Violence conjugale et contrôle coercitif : questionner les pratiques professionnelles
mer. 13 mars 24 Toulon – Maison de l’avocat, 13 Rue Berrier Fontaine Hors presse Lutte contre les violences faites aux femmes Conférence : Violence conjugale et contrôle coercitif : questionner les pratiques professionnelles
ven. 15 mars 24 Toulon – 189 rue de Turenne 10h Lutte contre les violences faites aux femmes inauguration les locaux du site de Toulon de la Plateforme départementale d’accompagnement global des femmes victimes de violences conjugales

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.