Jean-Sébastien Bach d’hier et d’aujourd’hui

0

Comme la dernière fois, je vous propose d’écouter une chanson qui parle de Bach, le prélude Bach de Maurane. Cette chanson est un des grands succès de Maurane.

Maintenant, écoutez le premier prélude du Clavecin bien tempéré de Jean-Sébastien BACH. J’ai choisi le pianiste canadien Glen GOULD, un des plus grand interprète de BACH au XXème siècle.

Jean-Sébastien BACH est un compositeur allemand né en 1685 et décédé en 1750. Il a composé une quantité d’œuvres impressionnante : des dizaines de cantates, des messes, des oratorios, des concertos, des Passions, etc, etc. Une ville est associée à son œuvre, Leipzig dont il fut le Kantor, ou Maître de Chapelle. Au moins deux de ses 23 enfants ont également eu une belle carrière : Carl Philippe Emmanuel et Jean-Chrétien BACH.

Sa musique a inspiré de nombreux musicien  à travers les siècles, y compris les plus improbables, comme JETHRO TULL, un groupe de rock britannique dont le leader est flutiste et qui reprend régulièrement à sa façon des partitions de Jean-Sébastien BACH. En 1985, pour le tricentenaire de BACH,  il donne même un concert « BACH ROCK » émaillé de nombreux extrait du grand compositeur.

Voici quelques autres « tubes » de Jean-Sébastien BACH

La célébrissime suite N°1 pour violoncelle :

Le Magnificat :

Jésus que ma joie demeure :

Concerto Brandebourgeois N°5 :

Benjamin Lion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.