Jean-Dominique Giuliani Président de la fondation Robert Schuman

1

Pour comprendre le sens de la première question rappelons ce qu’est le Luxembourg Leaks (ou « LuxLeaks »). C’est le nom du scandale financier révélant le contenu de centaines d’accords fiscaux préalables très avantageux conclus avec le fisc luxembourgeois , à l’époque le fisc Luxembourgeois était dirigé par Jean-Claude Juncker devenu depuis le Président de la Commission Européenne, ces accords « secrets » furent signés par les cabinets d’audit pour le compte de nombreux clients internationaux. Parmi ces clients figurent les sociétés multinationales Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea et Deutsche Bank.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne nouvellement élu est directement touché par le scandale LuxLeaks, en tant qu’ancien premier ministre du Grand-Duché de 1995 à 2013. Jean-Claude Juncker affirme le 12 novembre 2014 n’avoir « jamais donné d’instructions sur aucun dossier particulier » dans ce cadre. S’il fait valoir que les rescrits fiscaux (tax rulings) permettant aux entreprises d’obtenir des engagements de l’administration fiscale sur les impositions futures sont conformes aux règles internationales, il reconnaît également qu’ils vont à l’encontre de la «justice fiscale» et des «normes éthiques et morales»

Antoine Deltour reconnait être la principale source de fuites à l’origine de la publication des 548 accords fiscaux par de nombreux médias. Il justifie son geste en l’inscrivant dans le mouvement des lanceurs d’alerte, afin d’éclairer le débat sur la question de la justice fiscale.

Le journaliste français Édouard Perrin est inculpé à son tour, le 23 avril 2015. Journaliste ayant réalisé plusieurs reportages pour l’émission Cash investigation sur l’évasion fiscale des entreprises, il est accusé d’être le co-auteur des infractions commises par la personne inculpée le 23 janvier dont l’identité n’est pas connue.

Rien à ce jour contre les entreprises, rien à ce jour contre Jean-Claude Juncker !

Pour voir l’intégralité de la conférence de Monsieur Jean-Dominique Guiliani la bonne adresse est celle de nos collègues et non concurrents de Toulon vidéo que nous saluons au passage.

http://toulonvidéo83.fr/component/search/?searchword=jd%20Giuliani&ordering=newest&searchphrase=all

1 COMMENT

  1. Patrimoine Culture Toulon
    En plus des médias traditionnels, la venue de JD Giuliani à Toulon méritait bien un petit plus.
    Chacun chez soi, et en même temps la cordiale complémentarité et non la concurrence entre la chaîne « TV83.info », bien connue, et le tout récent
    « Toulonvidéo83.fr »
    D’un coté, l’interview à la qualité journalistique sans complaisance, de l’autre le tel quel livré à votre sagacité.
    La 1ere question de « TV83.info » entraîne une réponse sur l’immigration. La consultation de ce thème N°5 arrive en tête sur « Toulonvidéo83.fr » suivi du 4 : chute du mur et intégration…
    Jacques Mourillon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.