Je refuse de céder à la peur

0
Cécile Muschotti Députée du Var

Vous êtes nombreux à me faire parvenir des messages où vous me demandez de ne pas voter pour un texte imposant le pass sanitaire.

Certains sont courtois, d’autres moins, certains m’invectivent, d’autres me menacent, plus ou moins ouvertement, ou conditionnent ce vote à leur future expression dans les urnes.

Sur le procédé, je trouve intéressant, nécessaire, démocratique et sain de faire parvenir des messages aux députés de la nation. Je lis vos questionnements, vos inquiétudes et tout cela nourrit ma réflexion de parlementaire. J’ai déjà, à de nombreuses reprises, cosigné ou proposé des amendements à des textes de loi suite à des alertes reçues de la part de citoyens de ma circonscription.

Sur le fonds du dossier, je tiens tout d’abord à vous dire que je suis favorable à la vaccination. Je suis vaccinée, ma famille est vaccinée. Je fais confiance à la communauté scientifique. Le vaccin est à notre disposition. Saisissons-le comme une chance.

Sur le texte en question, je ne l’ai pas encore lu, puisqu’il ne nous a pas encore été proposé. Comme l’ensemble des textes, il sera débattu, amendé, discuté, modifié, simplifié, amputé, et je ne manquerai pas de participer à ce débat qui fait tout le sens du mandat parlementaire.

Quant à la personne qui se dit « militaire » et profère à mon encontre des menaces telles « J’ai militairement constitué une liste sur beaucoup de députés, avec leurs informations personnelles, qui pourra être diffusée » et qui indique aussi « Il est temps de vous ressaisir plutôt que périr », ou encore « vous êtes désormais des cibles » je ne peux accepter ces propos. Je me réserve le droit porter plainte afin que l’auteur de ce courriel soit identifié et pris en charge par les autorités.

J’accepte le désaccord, le débat d’idées et la contradiction. Ils sont quotidiens dans l’hémicycle de l’assemblée nationale. Les débats sont d’ailleurs souvent nourris ! La démocratie est faite de ce débat, de points de vue qui divergent et d’arguments. Mais la démocratie ne s’exerce pas par la menace. Menacer les Elus de la République c’est menacer la République.

Cécile Muschotti
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.