Jazz à Porquerolles : Envoyez la musique

0

Dans un monde qui roule à tombeau ouvert,  il y a quelque chose de ressourçant à revenir à Porquerolles, chaque été, pour retrouver, sous le figuier du fort Ste Agathe, un monde sonore idéal.
Pour paraphraser André Bazin, disons que la musique en général (et Jazz à Porquerolles en particulier) substitue à notre écoute un monde qui s’accorde à nos désirs : Jazz à Porquerolles, c’est la bande son du paradis. C’est bon pour la santé mentale. Indispensable, en ces temps troublés, pour ne pas perdre espoir.
Au fort Ste Agathe, il y a le frisson du vent dans les pins, le chant minuscule du petit duc, le murmure des étoiles et de la mer, des sons venus du monde entier, la musique d’un monde rêvé
Bref, si vous voulez entendre le monde tel qu’il devrait être, avec ce qu’il faut de fraicheur et de joie de vivre, venez nous rejoindre au prochain festival Jazz à Porquerolles.

Vendredi 08 Juillet 2016
creole_spirits_-_hi_resOmar Sosa & Jacques Schwarz-Bart «Créole spirits» (Cuba / Guadeloupe) 21h
Lieu: Fort Sainte Agathe – Île de Porquerolles
Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart ont depuis plus de dix ans, chacun de leur côté, porté haut et fort les couleurs du jazz afro-caribéen à travers le monde.
Le pianiste Omar Sosa est aujourd’hui le leader incontesté d’un jazz cubain inspiré par les traditions spirituelles de la Santeria, ce rituel africain hérité du temps de l’esclavage qui a permis au peuple déporté de résister à l’oppression.
Jacques Schwarz-Bart de son côté, après avoir emmené les tambours gwoka-jazz sur les scènes du monde, est devenu l’ambassadeur du jazz vaudou suite à son dernier opus « Jazz Racine Haïti ».
Ces deux musiciens, défenseurs acharnés d’une créolité universelle, ont maintes fois envisagé de créer ensemble une rencontre symbiotique des musiques spirituelles de Cuba et Haïti dans l’écrin du jazz moderne.
Omar Sosa (piano, fender rhodes), Jacques Schwarz-Bart (tenor saxophone), Martha Galarraga (vocals), Moonlight Benjamin (vocals), Gustavo Ovalles (percussions), Claude Saturne (percussions).

Samedi 09 Juillet 2016
papanosh_2Papanosh (France) 21h
Lieu: Fort Sainte Agathe – Île de Porquerolles
Prenez cinq musiciens parmi les meilleurs jeunes jazzmen français, accordez-leur un savoir musical encyclopédique, secouez le tout et vous obtiendrez Papanosh.Depuis 2006, ce groupe vibrant présente une musique toujours aussi éclatée dans son résultat que cohérente dans sa conception. Se souvenant de l’art décloisonné d’un Art Ensemble of Chicago autant que de l’esprit festif d’un Bernard Lubat, lorgnant parfois du côté de l’Afrique, les musiciens de Papanosh apportent un souffle de fraîcheur à la notion de folklores imaginaires. Avec la danse et le jazz chevillés au corps.
Au final une musique pleine d’imagination, de joyeuses prises de risques improvisées, de sourires tendres ou hilares, de ruptures de climat, pour un kaléidoscope de sensations et de sentiments uniques.
Ludovic Florin, Jazzman, Jazz magazine
Quentin Ghomari (Trompette, Trombone), Raphaël Quenehen (Saxophones Sopranino et Alto), Jérémie Piazza (Batterie), Thibault Cellier (Contrebasse), Sebastien Palis (Accordéon, Piano, Orgue).

1_avishai_cohen_c_caterina_di_perri_ecm_recordsAvishai Cohen 4tet (Israël / Etats-Unis) 22h
Lieu: Fort Sainte Agathe – Île de Porquerolles
“Cohen est un musicien de jazz multiculturel qui compte parmi ses ancêtres un certain Miles Davis. A l’instar de Davis, il fait de sa trompette le véhicule des sentiments humains les plus poignants.” – Ben Ratliff, The New York Time
Le trompettiste présente une série de compositions originales aux mélodies profondément émouvantes évoquant les derniers jours de l’existence de son père, et les magnifie par la sonorité si singulière et personnelle de sa trompette, jouant avec virtuosité et profondeur des effets de sourdine. En plus de la grâce expressive du leader et de ce sens de la retenue si spécifique de son style, ce projet doit également sa qualité aux autres membres de l’orchestre : un  piano aventureux déclinant toutes les nuances du blues et une paire rythmique organique et inspirée : tous contribuent ici à égalité à la splendeur de cette musique.
Avishai Cohen (trompette), Yonathan Avishai (piano), Barak Mori (contrebasse), Nasheet Waits (batterie).

Dimanche 10 Juillet 2016
lalauze-nb-68_bassedefOlivier Lalauze 6tet (France) 21h
Lieu: Fort Sainte Agathe – Île de Porquerolles
Lauréat du prix du festival et du prix du public à l’occasion du Tremplin Jeunes Talents 2015 de Jazz à Porquerolles, le sextet se produira au Fort Saint-Agathe en première partie d’Otis Taylor.
Entouré d’une solide équipe de musiciens, Oliver Lalauze réconcilie la tradition et la modernité avec de brillantes compositions dont les sources d’inspiration évoquent Charlie Parker et John Coltrane.
Olivier Lalauze  (contrebasse),  Stéphane Richard (batterie), Gabriel Manzaneque (Guitare éléctrique), Ezequiel Celada (Sax alto, Sax soprano, Clarinette), Alexandre Lantieri  (Sax Ténor, Clarinette Basse, Clarinette), Romain Morello (trombone).

otis-taylor_cd.rOtis Taylor (Etats-Unis) 22h
Lieu: Fort Sainte Agathe – Île de Porquerolles
« Le bluesman du Colorado remonte aux origines de l’histoire afro-américaine et ose se confronter à tous les genres. » Télérama
Charismatique. Un mot qui paraît inventé pour Otis Taylor, considéré pour beaucoup de médias comme le plus grand musicien de Blues du 21ème siècle ! Géant aux yeux translucides et à la voix de baryton, le bluesman venu du Colorado peut arrêter le temps lorsqu’il entame son chant du diable. Un blues qu’il côtoie depuis l’enfance, lorsqu’il apprenait à jouer du banjo sur la route du lycée. Doté d’un talent unique, celui de « songster », il explore sans concession l’histoire des relations raciales et des injustices sociales, posant ses mots sur une musique hybride et obsédante. Ce fameux « trance-blues » dont il est l’unique dépositaire, venu aussi bien des Appalaches que du rock psychédélique et qui n’a pas d’équivalent pour magnifier des expériences de vie vertigineuses.
Otis Taylor  (voix-guitare-banjo-harmonica), Anne Harris (violon), Miles Brett (guitare), Todd Edmunds (basse), Larry Thompson (batterie).

Lundi 11 Juillet 2016
glq2010006w38280-16Archie Shepp, Aldo Romano & friends « Spécial 15 ans » (Etats-Unis, Italie, France) 21h
Lieu: Fort Sainte Agathe – Île de Porquerolles
Une soirée unique avec ARCHIE SHEPP & ALDO ROMANO les fondateurs du festival pour célébrer cette 15ème édition où le blues, le swing et l’émotion seront au rendez vous.
Archie Shepp et Aldo Romano c’est la rencontre de deux géants de l’histoire du jazz européen et américain.
Une soirée qui s’annonce mémorable pour vous remercier d’avoir été présent tout au long de cette aventure de Jazz à Porquerolles.
Archie Shepp  (sax, voix),  Aldo Romano (batterie), Michel Bénita (contrebasse), Carl-Henry Morisset (piano), Stéphane Guéry (guitare), Frank Cassenti (textes, voix).

Mardi 12 Juillet 2016
_ika4010_1_-_copie_0Yamandu Costa solo (Brésil) 21h
Lieu: Fort Sainte Agathe – Île de Porquerolles
Toutes ses interprétations semblent réinventer la musique, grâce à son intimité  avec sa guitare, une sorte de magie pénètrent son âme et se transformant presque comme un miracle.
Yamandu joue du «choro» (la samba classique des années 20), de la «bossa nova». Guitariste et compositeur qui ne se classe dans aucun courant musical, il est un mélange de tous ces courants, créant en même temps par son étonnante personnalité et sa guitare à 7 cordes, son propre style. Yamandu donne tout son sens à son prénom, «Le Précurseur des Eaux».
Yamandu Costa (guitare 7 cordes).

sans-titre_0Hamilton de Holanda trio – Trio Mundo (Brésil) 22h
Lieu: Fort Sainte Agathe – Île de Porquerolles
« Virtuose », « Brillant » et « Unique » sont quelquesuns des adjectifs qui qualifient ce musicien qui séduit un très large public à travers le monde. Sa carrière est semée d’innombrables récompenses. Avec une superbe technique et une « Brazilianness » absolue, autant sur scène qu’en studio, Hamilton nous coupe le souffle avec des interprétations et des concerts pleins d’émotions.
Hamilton de Holanda (mandoline), Gustavo Dellagerisi (contrebasse), Marcelo Caldi (accordéon)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.