ISRAËL – PALESTINE

0

ISRAËL – PALESTINE

Cessez le feu immédiat !
Paix et justice en Palestine !
Stop au génocide !
Non à l’extension de la guerre au Moyen-Orient ! Sanctions contre l’État d’Israël !

Manifestation Samedi 13 janvier à 15 h

Toulon Rendez-vous Place de l’Opéra

Lettre ouverte au Président de la République

Monsieur le Président,
Nous sommes un collectif d’associations, de partis politiques, de citoyens et de citoyennes qui manifestons

tous les samedis à Toulon depuis 12 semaines pour le cessez-le-feu et la paix juste en Palestine.

Plus de 22 000 personnes sont mortes sous les bombardements « ciblés » de l’armée israélienne à Gaza. Ce sont pour l’essentiel des civils innocents. Le gouvernement d’extrême droite israélien et ses alliés fondamentalistes religieux n’en n’ont cure et poursuivent ce que certains n’hésitent plus à caractériser comme génocide en cours. De nombreuses structures internationales reconnues comme l’UNESCO, le HCR, Human Right Watch, Amnesty International, OXFAM, la Croix-Rouge internationale, l’OMS, l’UNICEF documentent les faits pouvant justifier cette caractérisation. Cela devrait inciter la France et votre gouvernement à envisager cette possibilité et à soutenir vigoureusement les instances compétentes pour faire toute la lumière sur ce qui se passe en Palestine et notamment à Gaza. Les dirigeants israéliens vont jusqu’à pousser le cynisme en obligeant les habitants du nord de Gaza à descendre dans le sud soit disant sûr puis en les bombardant. Pourtant les bombardements de civils et les déplacement forcés de population sont interdits par les conventions internationales.

L’OMS,l’UNICEF, MSF, Médecins du monde régulièrement nous alertent sur la situation sanitaire catastrophique à Gaza, la quasi-totalité des hôpitaux sont hors service et ceux qui peuvent encore fonctionner car pas encore bombardés manquent de carburant, de médicaments, d’anesthésiants aboutissant à des décès qui auraient pu être évités. Les Gazaouis et Gazaouies peinent à trouver de la nourriture, de l’eau. Ce ne sont pas les rares convois qui arrivent à pénétrer à Gaza qui peuvent faire face aux besoins de la population.

Mais les bombardements ne s’arrêtent pas aux portes de Gaza. L’armée israélienne a bombardé des camps de réfugiés palestiniens à Jénine et Tulkarem en Cisjordanie. Les colons de Cisjordanie chassent les bédouins de leurs territoires, tuent des jeunes palestiniens qui veulent s’opposer aux vols de leurs terres par les colons ou à la colonisation rampante. Au début du conflit, vous disiez que les Israéliens avaient le droit de se défendre, refusez vous ce droit aux Palestiniens ? Un pays colonisé n’a-t-il pas toujours pour objectif sa libération ? L’Histoire coloniale de notre pays est là pour nous le rappeler et vous avez vous-même qualifié la colonisation de l’Algérie par la France de “crime contre l’humanité”.

Après le ministre israélien des Finances Bezabel Smotrich, chef du parti d’extrême droite « Sionisme religieux », c’est au tour de Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale, chef du parti d’extrême droite Force juive, d’ appeler au retour de colons juifs à Gaza après la guerre en cours. Un projet de colonisation a déjà été proposé par un entrepreneur immobilier! Ces deux ministres souhaitent aussi « encourager l’émigration » des habitants de Gaza. L’objectif dont ne se cachent plus ces ministres est bien de vider Gaza des Palestiniens et Palestiniennes. Comment appelle-t-on de tels objectifs ? Nettoyage ethnique ? A plus ou moins brève échéance on assistera à une annexion. Cela ne s’arrêtera pas à Gaza. Souvenez-vous de la carte du « nouveau Moyen-Orient » montrée par Benjamin Netanyahou à l’ONU: la Palestine avait complètement disparu, ne subsistait que l’état-nation juif israélien que souhaite imposer à terme ce gouvernement d’extrême droite et de fanatiques religieux. La lecture du livre brillant et percutant de Charles Enderlin que nous vous offrons devrait vous éclairer sur les objectifs du pouvoir actuel qui se prépare pernicieusement à entraîner toute la région dans un véritable chaos. Jusqu’à quand la France va-t-elle rester complice et alliée de telles entreprises ? Tous les Israéliens ne partagent pas ces objectifs. Nombre d’entre eux souhaitent une paix juste et permanente. Ils savent qu’elle passera par des négociations et le droit de chacun, Israéliens et Palestiniens, à pouvoir vivre en sécurité et dans le respect des uns et des autres.

Il y a aussi des Palestiniens et Palestiniennes qui souhaitent cette paix et ce respect. Marwan Barghouti est l’un d’entre eux. Détenu par Israël depuis de nombreuses années, sa libération pourrait peut-être permettre de trouver une solution durable au conflit. La France doit tout faire pour l’obtenir.

Ce conflit n’a pas commencé le 7 octobre mais bien avant. Certains historiens le datent de 1917, d’autres de 1920, d’autres de 1948. Cette guerre est une guerre de décolonisation dans laquelle les Occidentaux dont la France ont une grande part de responsabilité. Ce qui se joue là-bas, c’est aussi l’avenir de notre Humanité.

Monsieur le Président, vous qui dites vouloir faire barrage à l’extrême-droite en France, vous ne pouvez soutenir le gouvernement d’extrême droite israélien. Vous ne pouvez vous contenter de déclarations dont ce gouvernement se moque éperdument. Croyez vous sérieusement qu’alors qu’il ne respecte ni les résolutions de l’ONU concernant le conflit israélo-palestinien, ni les conventions internationales régissant les conflits armés, des paroles, que ce soit la vôtre, celle de l’UE ou celle du Président des États-Unis le feront cesser ses crimes de guerre et crimes contre l’Humanité ? Seuls, des actes forts pourront arrêter le conflit. Netanyahou n’a-t-il pas déclaré que si le soutien des Occidentaux cessait, alors la guerre s’arrêterait ?

Ce sont des actes comme ceux cités ci-dessous qui doivent être posés par la France et l’UE.

  •   l’arrêt de l’aide militaire à Israël sous quelques formes que ce soient. La France et l’UE doivent montrer l’exemple ;
  •   la dénonciation de l’accord d’association qui lie l’UE à Israël ;
  •   l’interdiction des importations de produits fabriqués dans les territoires occupés ;
  •   la reconnaissance de la Palestine, déjà votée en 2014 par notre Parlement. Palestine reconnue par 139 des 193 états siégeant à l’ONU ;
  •   le soutien le plus résolu à la CPI pour qu’elle puisse enquêter sur les crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis dans toute la Palestine et en Israël.Nous avons vu la position de la France évoluer au cours des dernières semaines au travers de ses votes à l’ONU ou de la condamnation par Élisabeth Borne des actes de violence des colons israéliens. Mais cela nous semble encore bien insuffisant.

    Nous attendons plus de la France. Par exemple qu’elle :

  •   exige, auprès du Qatar, la libération des otages détenus par le Hamas et auprès d’Israël, celles des prisonniers politiques palestiniens dont certains sont détenus depuis plusieurs années sans jugement ;
  •   exige et aide à la mise en place d’un couloir humanitaire permanent ;
  •   prenne des initiatives diplomatiques pour une paix juste et durable sur la base des résolutions de l’ONU, en particulier les résolutions n°3236 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le droit inaliénable des Palestiniens au retour et n°242 du Conseil de Sécurité des Nations Unies de 1967 exigeant le retrait des forces israéliennes des territoires occupés.L’ Afrique du Sud a rappelé tout dernièrement son ambassadeur. C’est une initiative qui pourrait être suivie par d’autres pays.

    Partout dans le monde entier, aux États-Unis, dans les pays arabes, dans l’UE, des manifestations ont lieu pour demander un cessez-le-feu permanent et une paix juste et durable. La France qui se dit le berceau des Droits de l’Homme, qui dit défendre la démocratie, doit agir avec fermeté dans ce sens. D’abord au regard de la place qu’elle souhaite occuper dans le monde mais aussi pour éviter que sur notre territoire se commettent des actes antisémites ou islamophobes aussi intolérables les uns que les autres.

    Nous joignons aussi, à cette lettre, la revue “Moyen Orient” qui contient un dossier très instructif sur “Les Palestiniens”.

    En espérant que vous tiendrez compte du contenu de cette lettre et de la lecture de ces deux ouvrages, veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

  • Ligue des droits de l’Homme section Toulon-La Seyne
    % ATTAC
    Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée
    La France Insoumise
    PCF
    EELV
    Génération(s)
    Parti ouvrier indépendant
    Gauche Républicaine et Socialiste
    Union Communiste Révolutionnaire
    Nouveau Parti anticapitaliste

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.