Interception réussie d’une vedette volée en Italie

0

Dimanche 5 novembre 2017, un douanier français affecté au Centre de Coopération Policière et Douanière (CCPD) franco-italien signale au centre opérationnel douanier maritime à Marseille (CODM) le vol d’une vedette de 13 m dans le port italien de Vintimille.

Le navire est rapidement relocalisé au sud de l’île du Levant par un hélicoptère des douanes françaises.

Dans le même temps, ces informations sont transmises au centre des opérations de la Préfecture maritime de la Méditerranée et au centre opérationnel régional de la gendarmerie maritime à Toulon.

Un dispositif coordonné est engagé sur zone pour intercepter l’embarcation dérobée, composé d’une vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime (VCSM Vésubie) et de deux unités nautiques de la gendarmerie départementale (brigades nautiques côtières des Issambres et du Lavandou).

L’hélicoptère ayant effectué le suivi du navire volé, celui-ci est ensuite intercepté par la vedette de gendarmerie des Issambres. Contrôlé par la VCSM Vesubie, l’auteur présumé du vol, est interpellé. L’embarcation est remorquée vers le port du Lavandou, siège de l’unité nautique côtière de la gendarmerie départementale.

 

La personne interpellée a été déférée au parquet de Toulon.

Cette opération illustre une nouvelle fois l’efficacité de collaboration des services de l’action de l’Etat en mer sous la coordination du Préfet maritime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.