Installation du Comité local de suivi des victimes du Var

0

Madame Juliette Méadel Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée de l’aide aux victimes était en visite dans le département pour l’installation du Comité local de suivi des victimes du Var, qui sont à ce jour au nombre de 56.
L’Aide aux victimes est une grande cause nationale. Son portage politique au sein du Gouvernement répond à une demande forte des victimes et des associations de victimes. En lien étroit avec les associations de victimes, le secrétariat d’État à l’Aide aux victimes entend rassembler toutes les énergies disponibles et les coordonner durablement.
Prévus par le décret du 3 août 2016, les comités locaux de suivi des victimes (CLSV) sont institués dans chaque département et territoire d’outre-mer. Sous l’autorité du préfet, ils regroupent notamment l’autorité judiciaire, les services déconcentrés de l’État (l’assurance maladie, les caisses d’allocations familiales, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, la direction départementale de la cohésion sociale…), les associations de victimes et d’aide aux victimes du département ainsi que les collectivités territoriales touchées par les attentats. Véritables instances de coordination, ils garantissent l’efficacité des dispositifs d’accompagnement des victimes dans la durée. Ils sont la concrétisation sur l’ensemble du territoire de l’action de l’État en matière de protection et d’accompagnement des victimes.

Une plateforme a été mise en place : 08Victimes, un numéro unique pour toutes les victimes : 08VICTIMES : être écouté, être aidé. Cette plateforme téléphonique s’adresse à toutes les victimes d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou le préjudice subi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.