Installation Conseil Municipal des Jeunes de Barjols:

1

Le Conseil Municipal des Jeunes de Barjols constitue un lieu d’apprentissage à la citoyenneté. Il a pour vocation de formuler des projets en direction des jeunes de la Commune sur des thèmes aussi divers que le cadre de vie, l’animation, la culture, le social, l’environnement, la formation ..

Conseil Municipal des Jeunes de Barjols élu dernièrement et composé de 8 élus s’est réuni pour la première fois dans la salle du conseil municipal de la mairie de Barjols.

Le 4 et le 9 juin ont eu lieu les élections à l’école élémentaire Aristide Briand et le 9 juin sur l’accueil jeunes La jouvent. Parmi les 14 candidats de 10 à 17 ans, 8 ont été élus : Maxime Clavier, Baptiste Pettavino, Oriana Bouillon Martinez et Talia Fernandez de Moya chez les 14-17 ans et Louise Geffroy, Cyril Claver, Louane Causeret Borja et Léa Milesi pour les 10-13 ans.
141 jeunes Barjolais de 8 à 17 ans ont participé à ces élections.

À l’issue de cette élection, la cérémonie d’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes avec la remise des écharpes de conseiller au jeunes puis le Premier Conseil Municipal jeunes ( Organisation interne du CMJ, rencontre et échange avec les élus adulte, échange sur les idées de projets et visite de la Mairie de Barjols) s’est déroulée le samedi 12 juin.

Le but du Conseil Municipal des Jeunes de Barjols est de rendre les jeunes  acteurs de leur commune. Ils seront sources de propositions et conduiront les projets ensemble durant les 3 années de mandat à venir.  Ils seront accompagnés par les élus de la commune et les agents de plusieurs services de la mairie.

Des réunions du conseil municipal des jeunes en Mairie et les réunions de travail sur l’espace jeunes composeront leurs activités. Monsieur Johan TUZZA, animateur de l’accueil jeunes La jouvent, sera en charge de l’animation du Conseil Municipal des Jeunes.

Cathy VENTURINO GABELLE, maire de Barjols: « Nous sommes heureux d’accueillir  le nouveau conseil municipal des jeunes, nous les accompagnerons dans leurs projets et travaillerons avec eux leurs à leurs mises en œuvre. Ils sont l’avenir de notre pays et l’apprentissage de la démocratie dès le plus jeune âge contribue à libérer la parole dans le respect de l’autre. Nous avions cette volonté de refonder la conseil municipal des jeunes à Barjols ».

Céline PETIT, adjointe déléguée à l’environnement/transports scolaires/ Éducation – Jeunesse : « Ce mandat de conseiller municipal jeune sera aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, à écouter l’autre, à se critiquer soi-même, à exprimer ses opinions, ses réflexions, toujours avec le respect des autres. Ce sont des acteurs à part entière de l’amélioration des conditions de vie de tous les jeunes barjolais. »

François VOLPI, adjoint délégué aux associations/ communication/ culture et démocratie participative : « Le Conseil Municipal Jeunes participe à l’engagement de l’équipe municipale de développer le plus possible la démocratie participative et la citoyenneté. Ce doit être un plus pour l’avenir de futurs citoyens engagés, une éducation civique en situation réelle. »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.