Le Président de la République François Hollande était dans le Var, ce matin, en présence de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense pour une présentation et exécution de manoeuvre des acteurs de la prévention, de la lutte et de la stratégie générale contre les feux de forêt.
De nombreuses personnalités accompagnaient Le Président de la République, parmi lesquelles le Député Jean-Michel Couve, le Président du Conseil Régional PACA Michel Vauzelle, le Président du Conseil Départemental Marc Giraud, la Présidente du SDIS 83 Conseillère Départementale Françoise Dumont, François Arrizi Maire de Bormes les mimosas.
Le Président précisant que les feux en Gironde sont principalement dûs à des mégots jetés par la fenêtre des voitures, a rappelé, non sans humour, ce que disait le Général de Gaulle : « Lutter contre la bêtise … vaste programme! » C’est néanmoins le programme que nous devons mettre en oeuvre chacun à notre niveau car ce matin encore un départ de feu a été constaté à Saint-Aygulf, à Bagnols en forêt, aux pins de la lègue à Fréjus.
cliquez sur l’image pour l’agrandir
A 17h Plusieurs départs de feu dans le Var : plusieurs campings évacués
Plusieurs départs de feu dans le Var depuis la mi-journée de ce lundi sur les communes de Puget sur Argens, Fréjus et Bauduen.
3 campings ont été évacués sur Fréjus préventivement : Holiday Green (3000 personnes évacuées), le Pin de la Lègue (5500 personnes) et la Pierre Verte (1500 personnes).
A Fréjus où le feu s’est déclaré vers 13h45, 30 hectares ont été brulés. Ce feu mobilise 216 sapeurs pompiers et 50 engins. Sur zone, le vent d’Ouest est toujours fort. Le flanc gauche est stabilisé, le flanc droit toujours actif.
Pas d’impact sur l’autoroute A8 hormis la fermeture préventive de l’échangeur 38 (Fréjus Ouest) en direction de l’Italie.
A Bauduen où le feu s’est déclaré vers 15h15, et a parcouru 2 hectares, 4 canadairs et 2 hélicoptères sont mobilisés.
Aucun blessé n’est à déplorer sur l’ensemble de ces points.
On déplore cependant 30 mobilhomes brulés au Pin de la Lègue (Fréjus) et 10 à l’Holiday Green (Fréjus).
Pierre SOUBELET, Préfet du Var, a ouvert le centre opérationnel départemental (cellule de crise interservices) pour organiser les secours.
Ecoutez le Directeur de Cabinet du Prefet du Var qui fait le point sur la situation KevinMAZOYER-DirCabP..>