Il y a Urgence aux Urgences

0

Alerte, avant l’été, pour les services d’Urgence SAMU et SMUR du Var
Un communiqué commun du Dr Muriel Vergne (Samu et Urgences de France) et du Dr Vincent Carret (Association des Médecins Urgentistes de France) a été envoyé au directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne, M. Michel Perrot. Sans attendre l’arrivée des touristes et les problèmes liés à cette surpopulation, ces deux médecins spécialistes de l’urgence, évoquent « un été 2019 à risques ». Situation de rupture, défaut de couverture de l’Est du département, épuisement des équipes : le constat est sévère…

Il appartient aux différents destinataires de ce courrier d’apporter, sinon une réponse, du moins une orientation…

« À l’image des Services d’Urgences de PARIS, nos hôpitaux et nos équipes d’Urgences SAMU et SMUR en charge du plus gros département touristique de France ( Population estivale multipliée par cinq sur les mois à venir c’est-à-dire cinq millions de passages ),  abordent l’été 2019 à venir avec hantise et craintes.

Faire peser sur ces équipes d’Urgences tout le poids du système de santé tant des secteurs d’Amont et de ville que de plus en plus d’Aval et hospitaliers conduit aux limites raisonnables de prise en charge sur l’ensemble de notre territoire.

Les situations de débordement et de non maîtrise de flux qui nous dépassent en ces périodes sensibles seront encore une fois la triste réalité de la vie de nos services dont les effectifs humains et en personnels soignants seront en totale inadéquation avec les activités imposées .

Ces limites atteintes et qui gagnent même dans le silence les plateaux techniques opérationnels les plus pointus de nos hôpitaux supports et référents du VAR , confirment l’état de Rupture dénoncé depuis plusieurs mois . Cette situation de rupture s’étendant également sur les secteurs pré hospitaliers du SAMU 83 et SMUR du VAR.

Ces limites que nous devons annoncer deux mois à l’avance font que certains secteurs du département du VAR risquent de ne pouvoir être suffisamment couverts. Cela doit nous et vous alerter et nous inquiète au plus haut point.

Les secteurs identifiés et particulièrement en souffrance qui impacteront la qualité et la sécurité pour nos populations sur notre département pour l’été 2019 à venir sont les suivants :

  • Tableaux de gardes médicales en souffrance et difficiles à pourvoir sur les établissements
  • Non armement du SMUR Hyères/ Le Lavandou habituellement en renfort estival sur Juillet et Août
  • Absence de solution sur la ligne de SMUR/ Transferts secondaires du CH de Draguignan ( Défaut de couverture de l’Est du Département, impact et responsabilité du médecin Régulateur du SAMU 83 obligé de travailler en mesures « dégradées » , choix , priorisation et mise en attente de nombreux transferts secondaires , perte d’une équipe du SMUR Toulon la nuit pour pallier à cette pénurie de moyens sur l’EST VAR en période de forte activité estivale sur TOULON et agglomération ) .
  • Détournement et fortes sollicitations des médecins Urgentistes pour gérer l’Aval des services d’Urgences en sus des flux entrants en tant que variables d’ajustement des organisations hospitalières.
  • Perte précieuse d’un temps médical de médecin Urgentiste de jours 5 jours sur 7 en régulation libérale alors qu’il pourrait être investi sur du temps de médecine d’Urgences.
  • 60 à 70% des patients graves éligibles au déchocage et SAUV de Ste Musse arrivent hors SMUR …

Depuis quelques temps et de manière inhabituelle,  les échanges quotidiens de retours de gardes lors des staffs de nos équipes SAMU/ SMUR/ Urgences actent des problématiques sérieuses dans la prise en charge de plusieurs patients graves , car confrontés à des situations de rupture d’organisation et de limites atteintes qui n’existaient pas jusqu’à présent , surtout sur le site de Sainte Musse référent du GHT .

Cette évolution à risques lors des prises en charges s’inscrit dans un climat d’usure, de fatigue et d’épuisement des équipes arrivées au bout du bout d’un système et qui malgré leur bonne volonté et leur professionnalisme semblent avoir de plus en plus de difficulté à répondre aux demandes.

La grande solitude de nos équipes qui devront porter et assumer tout notre système de santé durant la période estivale sera à nouveau une réalité.

Merci de prendre connaissance de ce constat et de ces risques pour l’ensemble de nos équipes et de nos patients. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses . »
Dr Muriel VERGNE / SUDF PACA et VAR
Dr Vincent CARRET / AMUF VAR

Copie à
Monsieur Hubert Falco Président du Consiel de surveillance du CHIS
Monsieur Jean-Luc Videlaine Préfet du Var
Monsieur Sébastien Debeaumont Directeur Antenne ARS Var
Monsieur le Dr Jean-Luc LeGal Président du Conseil de l’Ordre des médecins
Monsieur le Dr Stéphane Bourcet Président de la CME Chits et GHT
Monsieur le Dr François Braun Président SUDF
Monsieur le Dr Patrick Pelloux Président AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.