En cas de péril imminent – Compagnie La Martingale
« Quand le rire devient un outil de réflexion »
vendredi 11 octobre à 20h30
théâtre contemporain
à partir de 12 ans
Jérôme Rouger, spécialiste des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables, interroge dans sa nouvelle création la place de l’artiste et du rire dans une société en mutation. À travers une mise en scène piquante et surprenante, le spectacle explore les multiples facettes du rire et de son potentiel de transformation des visions dominantes.
Cette création audacieuse met en scène un protagoniste en quête de sens, confronté à des questions existentielles sur sa place en tant qu’artiste. Le rire devient ici un outil de réflexion critique, un « rire de combat » qui s’oppose aux discours convenus et invite à une prise de conscience collective. C’est une expérience artistique totale qui questionne, émeut et incite à la réflexion.
En explorant la place de l’artiste dans une société en crise, Jérôme Rouger offre une performance où « l’humour revendicatif, espiègle et impertinent » s’associe à une profondeur intellectuelle, pour un résultat captivant et stimulant. L’importance du son est également centrale dans cette œuvre : Jérôme Rouger collabore avec le jazzman et bidouilleur de sons Matthieu Metzger, ainsi qu’avec Emmanuel Faivre, ingénieur du son, pour créer une ambiance sonore immersive et technique.
Écriture et jeu : Jérôme Rouger
Mise en scène : Jérôme Rouger et Patrick Inguenea
Scénographie, création lumière : Mathieu Marquis
Création son et création vidéo : Emmanuel Faivre
Création vidéo : Mickael Lafontain
Création musique et jeu : Matthieu Metzge
Régie, son et lumière : Mathieu Marquis ou Hélène Coudrain
Régie, vidéo et son : Emanuelle Faivre ou Romain Dumaine ou Hélène Martron