Hyères : Panorama de la Culture et de la Civilisation allemande

0

L’Université du Temps Disponible  en collaboration avec l’association Opéravenir présente à Hyères, dans le cadre des lundis culturels une conférence illustrée intitulée Panorama de la culture et de la Civilisation allemande lundi 10 février à 14h30.

Allant de la Germanie romaine jusqu’à nos jours ce panorama synthétique par Jean-François Principiano historien évoquera les traits marquants  de l’histoire et de la civilisation allemande en soulignant les moments forts de ses réalisations culturelles à partir de nombreux documents.

Un séquençage historique
L’Histoire de l’Allemagne peut se résumer en quelques séquences : L’Empire romain et les  » pays allemands  » jusqu’en 1400 / Entre renouveau et rupture (1400-1648) / Le crépuscule de l’empire (1648-1806) / Naissance de la nation allemande (1806-1848) / Le sang et le fer (1848-1871) / Un État national au centre de l’Europe / De la consolidation intérieure du Reich au rêve de puissance mondiale (1890-1914) / La Grande Guerre et l’après-guerre (1914-1933) / Gloire et mort de la République de Weimar (1924-1933) / Mégalomanie pangermanique (1933-1942) / L’Allemagne entre finis germaniae et renouveau (1942-1949),enfin Une nation divisée (1949-1990) et un Renouveau « européen » actuel.

Une histoire taboue
Pourtant malgré cette richesse, l’histoire de l’Allemagne est taboue depuis la Seconde Guerre mondiale. La belle légende d’un progrès linéaire, menant du Saint Empire romain germanique à l’Empire allemand de Bismarck, a cédé la place à une histoire funeste, marquée de part en part du sceau de l’échec. Depuis la guerre, dans une Allemagne privée de toute responsabilité politique sur la scène internationale et jouissant d’une prospérité durable, on a préféré refouler ce passé et profiter de la conjoncture présente. Dans le reste du monde, c’est toute l’histoire allemande qui s’est vue frappée d’anathème, sous couvert que son unique vérité résidait dans les crimes du IIIe Reich. Le résultat est qu’aujourd’hui rares sont ceux qui connaissent objectivement l’histoire globale de ce pays.

Une civilisation universaliste
Au XXI° siècle, les locuteurs de la langue allemande, appelés « germanophones », se répartissent principalement, avec près de 100 millions de locuteurs, en Europe, ce qui fait de l’allemand la langue  la plus parlée au sein de l’Union européenne.

Goethe et Schiller

De plus, ce qui caractérisé la culture allemande c’est sa valeur et ses présentations universalistes. Parmi un riche florilège de grands  génies Bach, Luther, Goethe, Mozart, Kant, Hegel, Beethoven, Freud, Nietzsche, Marx, Humboldt et Einstein ont changé notre vision du monde. Ce Panorama en somme est une recherche de l’âme allemande à travers les vicissitudes de l’Histoire et les richesses d’un Héritage  culturel incontournable.

« Panorama de la culture et de la civilisation allemande »   salle de conférence de l’UTD Benoîte Groult Park–Hôtel de Hyères lundi 10 février 14h 30 par Jean-François Principiano. Entrée libre.

Renseignements Elya Weismann  Opéravenir 06 11 81 54 73 ou 04 94 48 62 75.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.