Hyères : Musique et mystique à l’Église anglicane

0

Événement musical
Il faut se précipiter samedi à Hyères pour écouter ce récital de musique Qawwali avec Tahir Faradi organisé par l’intelligente Fondation Carmignac et la Mairie de Hyères.

Le Qawwali est un art musical subtil qui réalise une synthèse heureuse entre le raffinement rythmique de la musique instrumentale de l’Inde du Nord et la poétique élaborée par les soufis de l’empire Perse. Il est très populaire en Inde et au Pakistan au-delà des différences religieuses. La musique est un pont jamais un mur entre les peuples.

Fannah est un ensemble qui se produit surtout sur la côte ouest américaine (fortement influencée par toutes sortes de recherches mystiques orientales.) Il commence à se faire connaître en Occident notamment en Angleterre parmi quelques musicologues curieux et dans l’ambiance New Age des mouvements méditatifs alternatifs.

Tu es Cela
Ces musiciens pratiquent une philosophie appelée la non-dualité du vedanta de l’Inde et du tawasouf des soufis persans qui s’approchent de la fusion mystique avec Dieu par la pratique musicale répétitive. La devise est empruntée è la profession de foi de Cankara « tat twam asi » Tu es Cela signifiant que l’individu a l’illusion de la séparativité alors qu’en fait il fait partie du grand Tout, le Braman.

Tahir Faridi
Le musicien et compositeur a déclaré « La diffusion de ces paroles d’amour est naturelle. Les grands maîtres ont toujours fait cela, et nous-mêmes nous partageons ce désir de l’autre, cette ouverture. En musique, cela permet un enrichissement constant de ce que l’on nomme la tradition, par d’autres couleurs, d’autres expériences, d’autres histoires… » Ainsi analyse Tahir Hussain Faridi, leader du groupe créé́ en 2001. Et ce message d’amour à la portée universelle n’a nul besoin de traduction. L’expression Fanna-Fi-Allah est l’ultime stade de l’élévation spirituelle dans le soufisme : l’état d’abandon de soi pour faire corps avec le divin. Musicalement cette esthétique se présente à l’auditeur avec les qualités de ses défauts : purement incantatoire et répétitive, elle ne possède ni développement organique ni richesse harmonique (ce n’est pas du Debussy) mais elle est séduisante pour les oreilles occidentales, en particulier pour les amateurs de jazz et de world music. Il faut la connaître pour vérifier une fois de plus la grande diversité musicale des continents.

L’ensemble est composé de Tahir Faridi Qawwal (leader-harmonium, voix), Aminah Chishti (tabla), Arjun Baba (harmonium, voix), Lali Qalandar (voix), Salim Chishti (voix), Ali Shan (voix)

Ce Concert original et rare (que l’on recommande) est proposé en partenariat avec la ville d’Hyères et la Fondation Carmignac de Porquerolles (qu’il convient de découvrir).

Jean François Principiano

Infos et Réservations auprès de la mairie d’Hyères :

Billetterie du spectacle au guichet unique (services évènementiel et culture de la ville d’Hyères)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.