Hyères : De l’Art à la Science trois conférences de haut niveau.

0

UTD de Hyères : De l’Art à la Science trois conférences de haut niveau.
L’Université du temps disponible (UTD) d’Hyères propose trois conférences touchant l’art, la science et la philosophie à la salle Benoîte Groult du Park-Hôtel fin octobre. Elles ont été confiées par les organisateurs de ce service municipal de la cité des palmiers (le maire Jean Pierre Giran, Simone Chambourlier élue à l’UTD et aux jumelages et le chef de service Alain Depieds a trois éminents conférenciers : Christian Biancardini, Jean-Marc Ginoux et Philippe Coutrier. Ils nous dévoilent à titre incitatif les grandes lignes de réflexion de ces rencontres de haut niveau.

Dûrer, le Leonard de Vinci du Nord

Christian Biancardini

Lundi 22 octobre – Salle Benoîte Groult du Park Hôtel 14h 30. Dans le cycle l’Europe des grands peintres Albrecht Dürer et l’humanisme allemand par Christian Biancardini, professeur d’arts plastiques hors classe et conférencier.

 

Albrecht Dürer (1471-1528), « le plus grand peintre allemand » comme l’affirment les dictionnaires qui le considèrent aussi comme le « Léonard de Vinci du Nord ». La conférence vise à remettre à leur place les réalités concernant cet artiste sûrement plus exceptionnel que ne l’affirment les ouvrages de vulgarisation. Dessinateur hors pair dès douze ans, il abordera tous les domaines de la gravure et sera éditeur d’ouvrages illustrés de renommée mondiale. Grand voyageur de l’Italie aux Pays Bas, c’est un européen qui fait la synthèse entre l’art des primitifs flamands et des renaissants italiens. Mathématicien et géomètre, il cherche l’harmonie en les appliquant à l’anatomie et à la perspective. Il écrira trois ouvrages sur la géométrie qui font toujours autorité. Plus de soixante-dix tableaux, plus de cent gravures sur cuivre, plus de deux cent cinquante gravures sur bois et près de trois mille dessins dont ses célèbres aquarelles. Cet humaniste sera l’ami des grands penseurs de son temps : Melanchton , Erasme et Luther.

La physique à la portée de tous

Jean Marc Ginoux

Mercredi 24 octobre – Salle Benoîte Groult du Park Hôtel – 14h 30 de Thalès de Milet à Albert Einstein : Les grandes découvertes de l’Histoire de la Physique par Jean-Marc Ginoux, maître de Conférences, docteur en mathématiques appliquées et en histoire des sciences.

Cette conférence a pour but de présenter les Grandes Découvertes de l’Histoire de la Physique depuis Thalès de Milet jusqu’à Albert Einstein (Ginoux a publié par ailleurs une très originale biographie de Einstein (video). Il replace l’auditeur ou le lecteur dans les conditions de connaissances dans lesquelles elles ont été réalisées. Ainsi, après avoir rappelé les éléments essentiels de la biographie de chaque physicien, le texte original conduisant à sa découverte sera présenté à l’auditeur sous la forme d’un problème qu’il devra résoudre en faisant appel, dans la mesure du possible, aux seules connaissances dont ce physicien disposait à son époque. Ce voyage dans le temps lui fera par exemple découvrir que Thalès n’aurait pas pu faire appel au théorème de Pythagore pour mesurer la hauteur de la pyramide de Khéops puisqu’au moment où il fut confronté à ce problème Pythagore n’était pas encore né ! La solution détaillée de chaque exercice mettra en lumière des résultats d’une étonnante précision au regard des moyens mis en œuvre et des difficultés inextricables qu’ils ont dû surmonter pour les obtenir. Autant d’éléments qui donneront plus de sens et plus de poids à leurs découvertes. Ainsi, l’approche proposée dans cet exposé consiste à revenir à l’origine de la Physique et à reconstruire au fil des chapitres toute la connaissance que nous possédons aujourd’hui. Cet exposé est basé sur le cours donné aux élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Paris depuis 2015(qui a fait l’objet d’un beau livre). Il s’adresse à toutes les personnes curieuses de savoir comment la physique s’est constituée au cours des vingt-cinq derniers siècles.

Science et philosophie
Jeudi 25 octobre – Salle Benoîte Groult du Park Hôtel – 14h 30 Philoscience : Regards croisés. Vers un rapprochement de la Philosophie et de la Science par Jean-Marc Ginoux et Philippe Coutrier, docteur en philosophie.

La spécialisation grandissante des scientifiques, tout au long du vingtième siècle et du début du vingt-et-unième, les a progressivement éloignés de la Philosophie. Totalement focalisés sur leurs travaux et les publications qui en découlent nécessairement, ils ont perdu peu à peu les liens avec la Philosophie, indispensables à la compréhension de l’Univers et ce quelle que soit leur spécialité. Cet exposé a pour but de confronter le regard d’un Philosophe à celui d’un Physicien sur les différentes approches que l’un et l’autre sont supposés utiliser pour tenter d’apporter quelques réponses aux questions qu’ils se posent.

Renseignements :
Service Université du Temps Disponible Mairie d’Hyères – Park Hôtel (RDC) Avenue de Belgique – BP 709 83 412 Hyères Cedex Téléphone : 04 94 00 78 80 – Postes : 70 30, 71 70
E-mail : utd@mairie-hyeres.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.