Hyères : Création de gîtes de reproduction et d’hivernage

0

Étangs de Sauvebonne : création de gîtes de reproduction et d’hivernage pour les reptiles et les hyménoptères sauvages

Dans le cadre d’un appel à projets de la Fondation Vinci Autoroutes, la LPO PACA a proposé pour 2024 différentes actions sur la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) et sur le suivi de leurs effets sur différents taxons de notre biodiversité indigène. Dans ce contexte, un chantier de régulation des EEE a eu lieu le 10 et 11 juillet 2024. Suite à ce dernier, un chantier de création de gîtes de reproduction et d’hivernage pour les reptiles a eu lieu le 24 juillet.

Ce chantier permet de mettre en application une action du plan de gestion : Orientation : « Conservation de la biodiversité, des habitats et du paysage » ; Objectif : « Conserver et favoriser la faune » ; Action : « Installer des gîtes et aménagements pour la faune (vertébrés et invertébrés) ».

Pour ce chantier, les bénévoles de la LPO PACA se sont mobilisés pour aider Nicolas Bastide, Écologue naturaliste indépendant, spécialisé en ornithologie et herpétologie.

Certains éléments du chantier du 10 et 11 juillet ont été réutilisés : enrochements, rondins de bois, bois morts. En complément, la Ville d’Hyères a apporté du compost. Des tuiles et du sable ont également été apportés par les bénévoles. Une bâche a été mise en place pour retenir le sable, substrat favorable pour accueillir les pontes. Les différents éléments (tuiles, rochers, bois) ont été déposés en couches successives.

La difficulté de l’opération réside dans le fait de permettre aux reptiles de s’y loger facilement, sans que la structure s’affaisse dans le temps et en essayant de maintenir des conditions stables au cœur des gîtes (température).

Pour les hyménoptères sauvages, des troncs ont été récupérés, des trous de différents diamètres ont été percés afin de permettre à différentes espèces de s’y loger pour hiverner ou s’y reproduire. Les troncs ont été regroupés ensemble, bien exposés au soleil.

La colonisation de ces gîtes sera suivie au fil des saisons naturalistes, en espérant qu’ils contribueront à la conservation des espèces présentes, dont l’Orvet de Vérone.

La LPO PACA tient à remercier la Fondation Vinci Autoroute et la Ville d’Hyères, pour leur soutien.

source LPO Paca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.