Hyères : Cinq membres des urgences décorés par M. le Maire

0

Cinq membres des urgences décorés par M. le Maire de Hyères
Suite à l’incendie survenu le lundi 2 juin dans un box du service d’accueil des urgences du Centre Hospitalier de Hyères, le maire de Hyères, M. Jean-Pierre Giran, a remis la médaille d’honneur de la ville à cinq professionnels de santé du service d’accueil des urgences en reconnaissance de leur engagement exemplaire.
Le jour de l’incendie, l’intervention immédiate d’une aide-soignante, d’un médecin urgentiste, de deux infirmières (dont une spécialisée en psychiatrie) et d’un interne avaient permis d’éviter le pire. Grâce à la mobilisation immédiate des équipes et à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, les urgences avaient ensuite pu rouvrir leurs portes dès le lendemain.
Un été sous tension, des mesures immédiates
Cet incendie a eu lieu à quelques semaines de la période estivale traditionnellement marquée par une augmentation de la fréquentation.
Pour faire face à cette situation, plusieurs leviers ont été activés :
• Appel à des renforts par intérim et contrats de remplacement,
• Recours à la solidarité territoriale et appel au volontariat des urgentistes du GHT 83
• Majoration de la prime de solidarité territoriale validée par l’ARS, et projet ouvrant droit à la prime d’engagement collectif par le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), pour valoriser l’effort des équipes.
Une réorganisation des urgences à moyen terme
Au-delà de l’urgence estivale, des travaux de fond sont engagés pour renforcer durablement les capacités d’accueil et les conditions de travail au sein des urgences. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a acté le financement de l’extension du service à hauteur de 2,8 millions d’euros s’agissant de la phase provisoire, en anticipation de travaux de restructuration pérenne. Ce projet, dont la livraison est prévue d’ici fin 2026 s’agissant de la première phase, vise à améliorer la sécurité, la fluidité des parcours et le confort des patients comme des professionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.