Hyères : 10ème IRF Congrès mondial des gardes nature

0
Turtle monitoring, Cousin Island, Seychelles

10ème IRF Congrès mondial des gardes nature : en route vers la COP16
Le 10ème IRF Congrès mondial des gardes nature va réunir, du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024 à Hyères, plus de 450 participants des quatre coins du monde et impliqués dans la protection des peuples autochtones et des sites naturels, culturels et historiques. Cet évènement international est co-organisé par l’International Ranger Fédération (IRF) et l’association Gardes Nature de France (GNF). Parmi ses nombreux objectifs, ce congrès est surtout l’occasion de préparer la participation des gardes nature à la COP16 qui se tiendra du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali en Colombie, dans la continuité du congrès.
Chaque Congrès mondial des gardes nature aboutit à la rédaction et à la diffusion d’un document phare, appelé “déclaration des rangers”. Lors de ce congrès, les participants vont signer la Ranger déclaration de Hyères qui précise les revendications actuelles des gardes nature ainsi que des actions concrètes de préservation de la biodiversité. Ce document sera présenté lors de la 16ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique (COP16, 21/10-01/11/2024, à Cali, Colombie). La présence de l’IRF et de GNF à la COP16 portera la voix des gardes nature qui agissent chaque jour pour la préservation de la nature et des peuples.
Au-delà de la COP16, la Déclaration de Hyères continuera d’alimenter les discussions et les décisions lors des COP suivantes, telles que la COP12 qui se déroulera du 14 au 18 octobre 2024 à Vienne qui se concentrera sur la criminalité environnementale.
Les résolutions et les plans d’action de la Déclaration de Hyères devront être mis en œuvre par les organisations et les gouvernements participants. Il s’agit notamment de plaider en faveur de plus de moyens financiers, d’une offre de formations professionnelles plus adaptée et d’un meilleur soutien des gardes nature. Il s’agit également d’encourager la collaboration internationale et d’intégrer les recommandations du congrès dans des efforts de conservation plus vastes, notamment pour atteindre l’un des objectifs mondiaux visant à protéger 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030 (actuellement, seuls 16 % des terres et 8 % des mers sont protégées). Sans les gardes nature, cet objectif est inatteignable !

GARDES NATURE DE FRANCE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.