Hôpital : accord local majoritaire

0
Dans le cadre du Ségur de la santé, les établissements publics de santé ont pu bénéficier de crédits visant à sécuriser les organisations de travail à condition de parvenir à un accord local quant aux mesures à mettre en place.
Cet accord, conclu pour les années 2022 et 2023, est le fruit d’échanges et de concertations entre la DRH, la direction des soins et les organisations syndicales représentées au CTE.

Les montants sont déterminés et alloués par l’ARS PACA selon les effectifs. Pour le CHITS, les montants alloués sont de 2 M€ en 2022 et 3.7 M€ en 2023 à condition que les accords soient signés par au moins une organisation syndicale représentative.

Les négociations ont abouti à la signature d’un accord local majoritaire des sections FO et CFDT, le 18 novembre.

Il s’agit concrètement :
̶          D’allouer des renforts (IDE, AS, Brancardiers) sur de multiples secteurs en tension à hauteur de 33 ETP, avec la possibilité de recruter dès le mois de novembre 2022.
̶          De créer du temps d’ergonome et d’augmenter le temps de psychologue dédiés aux personnels pour améliorer la prévention et la santé au travail
̶          De mettre en place une prime d’engagement collectif pour valoriser la participation à des projets institutionnels
̶          D’améliorer l’attractivité par une augmentation des mises en stage et la mise en place d’une allocation d’étude pour fidéliser les étudiants donnant satisfaction.

Il s’agit du premier accord de ce type conclu au CHITS. L’ensemble des mesures fera l’objet d’un suivi partagé avec les organisations syndicales signataires afin d’adapter les mesures selon les besoins.​​

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.