Halte à la violence contre les forces de secours

0

La FA/SPP-PATS exprime sa plus vive indignation et sa totale solidarité envers leurs collègues sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie victimes une nouvelle fois de violences inacceptables dans l’exercice de leur mission.

Ce week-end a été marqué par une double agression inacceptable :
-À Évian les bains, samedi 10 mai à l’aube, un sapeur-pompier volontaire de 38 ans a été violemment percuté par un automobiliste, délibérément pris pour cible. Le pompier est toujours entre la vie et la mort. Ce geste abject, que le Ministre de l’Intérieur a lui-même qualifié de tentative d’homicide révoltante, marque une nouvelle escalade dans la violence envers ceux qui risquent leur vie pour sauver la nôtre.
-À Saint-Cergues, dimanche 11 mai, deux sapeurs-pompiers en pleine intervention ont été frappés et bousculés par un conducteur qu’ils venaient secourir. Une agression gratuite, brutale, alors qu’ils portaient assistance à une femme enceinte. Les deux collègues blessés ont déposés plainte et l’agresseur est activement recherché.

Ces actes répréhensibles ne doivent pas être considérés comme de simples faits divers. Ce sont les symptômes d’une société malade, où ceux qui portent secours deviennent des cibles. NOUS DISONS STOP !

La FA/SPP-PATS attend que la justice prenne des mesures appropriées et que les auteurs soient poursuivis avec la plus grande fermeté.
Les sapeurs-pompiers ne sont ni des cibles, ni des défouloirs. Ils doivent être respectés, soutenus et protégés. Nos pensées vont aux collègues blessés, à leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble des personnels du SDIS74 aujourd’hui profondément affectés.

Sébastien Jansem
Vice-président FA-FPT Pôle Affaires Statutaires
Président délégué Fédération Autonome SPP PATS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.