Grimaud : rencontre avec Dany LAFERRIERE, de l’Académie Française

0

Vendredi 15 octobre 2021 à 18h30,
Immeuble Beausoleil à Grimaud (83310)

Tandis que sort aux éditions Grasset son 30ème roman, Dany Laferrière nous fait l’honneur d’une escale grimaudoise.
– Conférence d’1h environ mené par l’auteur et académicien Dany Laferrière (intervention de son collaborateur et ami, l’académicien Frédéric Vitoux),
– Suivi d’une séance de dédicaces (stand librairie) avec cocktail et ambiance musicale.
Fin de la manifestation vers 21h/21h30.

« Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en Haïti en avril 1953.
Écrivain, dessinateur, réalisateur, journaliste, il a adopté la nationalité canado-haïtienne  et vit entre Montréal et Paris depuis qu’il a été élu à l’Académie française en 2013.
Commandeur de la légion d’honneur, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages et de romans illustrés, il a reçu en 2009 le prix Médicis pour « l’Énigme du retour ».

Esprit libre, inventif, plein d’humour, de poésie, de mélancolie il n’en finit pas de nous étonner, de nous charmer, de nous raconter son enfance, son adolescence, les histoires de son pays, sa grand-mère, ses tantes, ses amis, le goût du café, la mer derrière les cocotiers, le poisson frais, les pécheurs qui reviennent de l’île de la Gonâve, la bicyclette rouge qu’il n’a jamais eue… Tel un conteur, il possède cet art de la parole et du verbe hérité des traditions de son pays, il a dû fuir Port au Prince, son père s’étant opposé au régime du dictateur Duvalier, ses jours étaient en danger… et le voilà qui parcourt le monde comme un «académicien volant».
Ajoutons qu’il est un homme rieur, inattendu, chaleureux, plein de bonté et d’attention pour les autres.
Une belle rencontre à venir.

Camille Robitaille nous en parle :
« Depuis Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, salué par une reconnaissance immédiate, jusqu’à L’exil vaut le voyage, en passant par L’énigme du retour (prix Médicis), Dany Laferrière a construit une œuvre patiente et puissante qui illumine depuis 1985 les nuits des lecteurs du monde entier et lui a valu son élection au fauteuil numéro 2 de l’Académie française. »
Commandeur de la Légion d’honneur
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur de l’ordre de la Pléiade
Officier de l’ordre national du Québec
Officier de l’ordre du Canada
Compagnon de l’ordre des Arts et des Lettres du Québec
Officier de l’ordre de Montréal

Les premières lectures sous les draps, à Petit-Goâve.
Les rencontres brûlantes, à Port-au-Prince, avec ces poètes qui ont illuminé mon adolescence. Les nuits passées à chercher ma musique en frottant vivement les phrases les unes contre les autres – cette vieille technique qui permet de faire du feu en forêt. Et le premier maigre récit qu’on trouve, sous l’oreiller, au matin, comme la rose de Coleridge. Puis l’exil et le long tunnel de l’écriture. Ces aubes angoissantes. Mon cas n’est pas unique, car pour tout écrivain il y a une mer d’encre à traverser et cette musique à trouver.  Journal d’un écrivain en pyjama, 2013 »

Le dernier ouvrage, sortie prévue le 13 octobre 2021, éditions Grasset :
Sur la route avec Bashō
« Ce roman dessiné suit la méthode nonchalante et néanmoins réfléchie de Bashō, le moine-poète japonais du XVIIe siècle, une des inspirations constantes de l’auteur (qui comme on sait est un écrivain japonais). Le narrateur de cette histoire parcourt le monde d’aujourd’hui, de l’Amérique au Japon en le prenant par surprise. Des dessins stylisés parcourent le texte, qui sont peut-être la rêverie de ce narrateur « dans ce monde sans pitié ». Voyageant dans le monde contemporain, il ne peut que constater que la menace est partout. Pourtant, son intention n’est pas de changer le monde, nous dit-il, « simplement d’y vivre ».
Et l’on comprend alors que, comme le disait Pavese, c’est un métier de vivre. Heureusement, il y a la littérature, le jazz, les femmes élégantes, les cafés et les fleurs. Il y a encore des rayons de soleil. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.