GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol


0

GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol

Thème 2018 : Expédition au Chili

Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral, organise samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018, au cœur du Jardin des Méditerranées, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Cet évènement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d’un thème différent.

Pour cette 14e édition, GONDWANA 2018 part en expédition au Chili !
De par sa géographie, le Chili présente des biotopes différents suivant que l’on se trouve en zone désertique, en zone « méditerranéenne », en zone tempérée ou froide, au niveau de la mer ou au sommet des Andes. D’où une extrême biodiversité. Certaines plantes

Puya sp

emblématiques du Chili, tels les puyas (une centaine d’espèces) ou les alstroemères (une cinquantaine d’espèces), apparaissent dans toutes ces zones climatiques avec des nuances correspondant à la diversité des milieux, depuis le Pérou jusqu’à la Terre de Feu. Au Domaine du Rayol, les deux jardins consacrés aux paysages chiliens évoquent la zone centrale du pays au cœur d’un climat méditerranéen.

Autour de ce thème, plusieurs conférences rythmeront le week-end, avec : Philippe DANTON, botaniste qui ne compte plus les expéditions menées sur l’île de Robinson Crusoé (les Îles Juan Fernandez) pour y dresser l’inventaire des plantes et mieux comprendre leur écologie ; Michel CHANDEIGNE, éditeur passionné de l’histoire des Grandes Découvertes, sur le voyage des plantes ; Gilles CLÉMENT, paysagiste et créateur du Jardin des Méditerranées, soucieux de concilier paysage et écologie, en conférence croisée avec Luz MUÑOZ, chercheuse chilienne spécialiste des arts latino-américains, sur le thème du paysage comme représentation de la société chilienne actuelle.

Et au cœur du Jardin, des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, plantes grimpantes, fruitiers, bulbes, aromates, etc.

Durant tout le week-end, seront également proposés : des causeries sous l’eucalyptus, des conseils de jardinage, des ateliers tout public, des visites guidées du Jardin, une exposition « Le voyage des plantes & les Grandes Découvertes », des dédicaces à la Librairie des Jardiniers… Restauration sur place au Café des Jardiniers.

Ouverture : de 9h30 à 18h30 sans interruption.
Tarifs : Entrée 1 jour : 8 € / Pass 2 jours : 10 € / Moins de 12 ans : gratuit.

Le GONDWANA, c’est quoi ?
Il y a 300 millions d’années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d’années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.