Suite à l’évaluation comparative avec les alternatives non chimiques au glyphosate de l’ANSES, les règles d’utilisation des spécialités commerciales à base de glyphosate sont modifiées à partir du 16/09/2021.
À retenir :
- l’utilisation du glyphosate est interdite dans l’inter-rang. La dose maximale est fixée à 450 g/ha/an sous le rang (soit par exemple 1,25 l/ha de produit formulé à la concentration de 360 g/l de substance active). Dans l’inter-rang il restera la possibilité de maintenir un enherbement ou un désherbage mécanique.
- Cas particulier : l’application du glyphosate reste autorisée sur toute la surface à la dose maximale de 2160 g/ha/an dans les situations non mécanisables (vignes en forte pente ou en terrasses, sol caillouteux, vignes-mères de porte-greffe).
- L’usage du glyphosate pour la dévitalisation en change pas : 2880 g/ha (soit 8 l/ha de produit formulé avec 360 g/ha de substance active).
- Les doses homologuées ne sont pas modifiées. Par conséquent les calculs d’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) se feront toujours à partir de ces doses de référence.
- Le fractionnement est possible à condition de toujours respecter le total maximum de 450 g/ha/an de glyphosate.
Dès lors que cela est possible, il est conseillé de privilégier le travail du sol. Si cela n’est pas totalement possible sur certaines parcelles, pour respecter ce nouvel usage du glyphosate en vigne, il faudra réduire la zone à désherber.
Ainsi, il est impératif de vérifier votre réglage de rampe afin de réduire la surface désherbée :
- utiliser des buses anti-dérive à injection d’air à angle coupé (Albuz AVI, OC, CVI OC / Lechler IS / Teejet AIUB)
- rabaisser la rampe de désherbage de façon à ce que la distance sol-buse soit la plus réduite possible
- rapprocher les buses afin d’être le plus proche des ceps
- pour vous aider dans les calculs de doses, consulter l’outil en libre accès réalisé par la Chambre d’agriculture du 34 : cliquez-ici.
En pratique, il est difficile de désherber moins de 60 cm sous le rang (30 cm de chaque côté) mais il faudra tout mettre en place pour s’en rapprocher au maximum. En général, la largeur désherbée se situe plutôt autour de 80 cm pour des vignes plantées à 2,50m. Cela correspond à un désherbage d’environ 33% de la surface
Source Chambre d’agriculture du Var