Giselle au Théâtre Galli de Sanary  L’amour sur les pointes

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Mardi 22 février 20h 30 par le Grand  Ballet de Kiev

« Giselle » représente l’apothéose du ballet romantique, considéré comme l’un des plus beaux joyaux du répertoire. Créé en 1841, son succès fut immédiat « Giselle » aborde tous les thèmes du romantisme : couleur locale et passion amoureuse, désir d’éternité et plaisir de l’instant qui s’achève en tragédie, irruption d’un monde fantastique et rédemption par la force de l’amour.

Un mythe germanique
Depuis sa création le 28 juin 1841 à l’Opéra de Paris, Giselle est considéré comme le sommet, l’apothéose, sinon le symbole même du ballet romantique. C’est Théophile Gautier qui en suggère l’argument à Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, en s’inspirant d’un passage du livre de Henri Heine, De l’Allemagne, qui traite de la légende des wilis, ces fiancées mortes la veille de leurs noces, qui entraînent les voyageurs imprudents dans des rondes mortelles la nuit tombée.

Une œuvre culte
Le rôle-titre de « Giselle » est l’un des plus difficiles du répertoire, exigeant de l’interprète, féminine outre une maîtrise technique irréprochable, des qualités d’expression dramatique passant de la joie de vivre au désespoir, puis à la folie et à la passion. Chorégraphie tout à fait surprenante pour l’époque, elle frappe le public par la solidité de sa structure aussi bien dans les grands tableaux du corps de ballet que dans les soli virtuoses.

Une morale familiale
En apprenant qu’Albrecht, qu’elle aime, est le noble fiancé d’une princesse, Giselle, une jeune  paysanne, meurt de chagrin. La Reine des Willis, esprits de jeunes filles mortes vierges, décide qu’Albrecht doit mourir. Il est condamné à danser jusqu’à la mort mais l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver. L’amour triomphe sur les pointes !

Ce chef d’œuvre du ballet classique est un régal pour tous les admirateurs de la danse grâce à la performance des artistes du Ballet Opéra National de Kiev. C’est un spectacle pour toute la famille, pour les petits et pour les grands, une symphonie dansée, touchante et merveilleuse d’où se dégage une conception de l’amour basé sur la fidélité et la pureté, des concepts qui enthousiasmaient la société bourgeoise du XIXème siècle.

La qualité musicale
Adolphe Adam 1803-1856 doit sa notoriété, outre son opéra « Si j’étais Roi », à cet archétype du ballet romantique, d’une grande richesse mélodique. Théophile Gautier disait du compositeur et de l’œuvre « La musique de Monsieur Adam est supérieure à la musique ordinaire des ballets ; elle abonde en motifs, en effets d’orchestre ; elle contient même, attention touchante pour les amateurs de musique difficile, une fugue très bien conduite. Le second acte résout heureusement ce problème musical du fantastique gracieux et plein de mélodie. »

Musicalement, Giselle introduit le principe du leitmotiv. C’est le premier ballet à établir et maintenir une ambiance, une atmosphère, dégageant la partition de son rôle unique jusqu’alors de « fournisseuse de rythmes », préfigurant en cela les grandes partitions pour ballet de Tchaïkovski.

Mardi 22 février 20h 30 Giselle de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier musique  d’Adolphe Adam chorégraphie Marius Petipa par le Grand  Ballet de Kiev  Théâtre Galli 80 Avenue Raoul Henry 83110 Sanary-sur-Mer Tél : (+33) 4 94 88 53 90

Tarif : 40€ Abonnés et CE : 36€ -12 ans : 32€

Jean François Principiano

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