Gel du 8 avril dans le Var : la Cellule de crise agricole est réactivée

0
crédit photo http://ephytia.inra.fr

Suite au phénomène climatique et météorologique exceptionnel qui a touché notre département et plus largement l’ensemble du territoire national dans les nuits du 6 au 8 avril 2021, en causant des dégâts majeurs sur nos cultures, la Chambre d’Agriculture du Var, en collaboration étroite avec l’ensemble des organisations professionnelles, a réactivé la cellule de crise agricole et se tient aux côtés des exploitants impactés.

Contacter la cellule de crise :
04 94 99 75 21 – crise@var.chambagri.fr

Cette cellule de crise agricole repose sur une procédure unique, centralisée par la Chambre d’Agriculture du Var, pour soutenir, accompagner les agriculteurs sinistrés.

Afin d’évaluer l’étendue du sinistre et mobiliser des dispositifs d’indemnisation adaptés, la Chambre d’Agriculture du Var appelle tous les agriculteurs sinistrés à se recenser auprès de la cellule de crise. Le recensement a débuté dès le 8 avril et se poursuit. Les fiches de recensement sont accessibles sur le site internet (cliquez-ici) ou sur simple demande auprès de la cellule de crise.

Des préconisations techniques post-gel par filière de production (viticulture, maraîchage, arboriculture, horticulture) ont été rédigées par nos conseillers techniques et sont disponibles sur notre site internet (cliquez-ici) ou sur simple demande auprès de la cellule de crise. Nos équipes restent disponibles pour répondre aux questions et accompagner tous les exploitants sinistrés varois.

À NOTER : Pour accompagner au mieux notamment les viticulteurs et vignerons touchés par ce gel, la Chambre d’Agriculture du Var organise un webinaire « Gel dans le vignoble varois, comment réagir ? ». Rendez-vous vendredi 16 avril 2021 de 10h30 à 12h. Il est ouvert à tous les viticulteurs varois sur inscription (obligatoire).

Programme et inscription : cliquez-ici

Rappels et recommandations utiles :
La Chambre d’Agriculture du Var rappelle, qu’à l’heure actuelle, dans le cadre du dispositif « Calamités Agricoles » :
-les pertes de récolte en arboriculture, légumes, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, pépinières, sont éligibles aux calamités agricoles
-les pertes de fonds sur les cultures pérennes sont éligibles aux calamités agricoles mais que les pertes de récolte en viticulture (y compris pépinières viticoles) et en grandes cultures ne sont pas éligibles au régime des calamités agricoles.

La Chambre d’Agriculture du Var recommande à tous les agriculteurs sinistrés de :
-déclarer rapidement leur sinistre auprès de leur assureur
-prendre des photos des dégâts
-informer leur mairie pour qu’elle réalise un signalement auprès de la Préfecture ou de la DDTM
-se recenser auprès de la Chambre d’agriculture et contacter si besoin leur conseiller technique de filière

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.