Gauche Républicaine et Socialiste. Région PACA

0

Au mois de juin prochain, l’espoir de changement sera bien là. Tout deviendra alors possible.

La France traverse une quadruple crise. Une crise sanitaire, écologique, économique et démocratique. La gestion de la pandémie a mis à jour les incohérences de l’ultralibéralisme et ses effets délétères pour le pays en matière de cohésion sociale et de démocratie. Elle engendre misère, précarités galopantes et chômage de masse. L’État en se délestant volontairement de tous ses outils de souveraineté économique, s’est depuis bien trop longtemps condamné à l’impuissance. Le recul de la puissance publique a plongé nombre de nos citoyens dans le désarroi et le désespoir.

La crise des gilets jaunes, le mal-être dans les quartiers populaires et la fracture démocratique qui se manifeste par des abstentions records, dans nos territoires sont la marque évidente d’une grave crise politique. Pourtant les forces de progrès ont démontré lors des dernières élections municipales qu’elles avaient la capacité de gagner, lorsqu’elles étaient unies et porteuses d’un vrai programme de transformation sociale intégrant l’urgence écologique. Cette démarche qui allie à la fois unité de la gauche, et des écologistes, co-construction avec les mouvements citoyens est profondément inscrite dans la démarche de la Gauche Républicaine et Socialiste.

Dans cette période, le rôle des Conseils régionaux et départementaux est extrêmement importants, parce qu’ils concernent très clairement la vie quotidienne des citoyen.ne.s. En juin 2021, nous serons amenés à voter pour la réorientation de la politique de ces deux instances actuellement dirigées par la droite.

C’est dans ce sens que l’ensemble des forces politiques de gauche et écologistes s’engagent dans un processus unitaire avec la ferme volonté d’y associer les mouvements citoyens, collectifs associations ou syndicats.

Un appel de 130 citoyens de la région vient d’être rendu public et la GRS PACA s’en réjouit. Tout cela va dans la même direction. Il est urgent maintenant de faire converger toutes ces forces et de créer la dynamique nécessaire pour une véritable alternative dans notre région et nos départements.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.