Gare terminus ouest de la navette toulonnaise.

0
Pierre Lerat

La gare terminus qui devait au départ du projet se trouver à la Seyne sera finalement positionnée soit à Sanary, soit à Saint Cyr sur mer.

Ce positionnement aura un impact sur les utilisateurs en fonction du choix qui sera fait, le comité de pilotage doit rendre son avis début janvier 2021.

Après avoir suivi et participé aux deux réunions publiques sur les projets de Sanary et Saint Cyr, il est parfaitement clair que l’intérêt général de l’agglomération Sud Sainte Baume va vers une implantation sur Saint Cyr. En effet le choix de la gare de Sanary imposerait une baisse du nombre de navettes entre saint Cyr/Toulon et Bandol/Toulon.

Force est de constater que notre agglomération perdue dans des querelles de personnes ne joue malheureusement pas le rôle qui devrait être le sien.

En effet ce projet aura un impact sur les communes concernées. Effectivement si Saint Cyr devait être retenue, il est évident que la municipalité a son mot à dire, notamment au sujet des maisons qui pour l’instant sont concernées et les 0,4 hectares d’AOC Bandol qui en l’état actuel devraient être détruits. Il est évidemment du devoir de la municipalité de protéger ses intérêts et ceux de ses administrés. On ne peut que s’étonner du fait que notre Agglomération ne souhaite pas se positionner sur ce sujet et qu’aucun débat n’ait été tenu. Un débat qui aurait pu suivre une séance de travail commune entre l’ensemble des vice-présidents. Dans un monde normal une fois le choix déterminé la CASSB avait alors un rôle à jouer et pouvait peser dans les négociations avec SNCF réseau pour, par exemple travailler à la réduction de l’impact sur les maisons menacées et le terrain agricole.

Ensemble nous aurions eu l’occasion de protéger notre terroir et de faire bénéficier à notre territoire dans son ensemble, de ce projet de navette Toulonnaise.

J’ai évidemment relevé lors de ces deux réunions que ce projet ne pouvait pas laisser de côté le bassin de vie de l’ouest de notre agglomération et ne se contenter que de desservir sa commune la plus à l’Est.

C’est la solution techniquement la plus compliquée, mais la plus logique en termes de services rendus à la population. Notons qu’administrativement puisque nous parlons là d’un projet à minimum 50 ans, il est fort probable que notre communauté d’agglomération soit rattrapée par une Métropole, qui serait logiquement Toulon.

Si Sanary était choisie nous serions alors rattachés administrativement à la Métrpole Toulonnaise, mais isolés géographiquement, et de ce fait prendre le risque de voir des communes de l’ouest Var se tourner vers les Bouches du Rhône et ainsi voir l’unité départementale voler en éclat.

Il n’est pas question d’intérêts particuliers, mais d’intérêt général. Je ne suis pas certain qu’à moyen terme, obliger les usagers de l’ouest de notre agglomération à devoir se rendre à Sanary pour prendre une navette vers Toulon soit de bon sens.

Ce choix de bon sens est donc mis de côté par notre communauté d’agglomération, puisqu’elle ne souhaite pas se prononcer. C’est une erreur, une faute car ensemble nous aurions plus de poids pour aider la commune de Saint Cyr (qui a intégré ce projet dans un projet communal selon les propos des représentants de la SNCF lors des deux dernières réunions publiques) à défendre ses intérêts dans un projet commun.

Je regrette que le clanisme systémique et les guerres personnelles et intestines ne permettent pas à notre communauté d’agglomération de fonctionner pour l’intérêt général. Regret également de voir au niveau local, une opposition passéiste et passive, qui ne se positionne pas.

Alors oui je suis favorable au projet d’intégration de cette gare à Saint Cyr, mais la SNCF et la Région doivent revoir leur copie pour protéger notre AOC et les riverains concernés.

Pierre Lerat.

Voici les liens sur ce sujet :
Site de la SNCF à ce sujet, le dossier de concertation

Vidéo du dernier conseil communautaire. (Time line 2h46)

Réunion publique du 02 décembre 2020 (Saint-Cyr-sur-Mer) :

Réunion publique du 03 décembre 2020 (Sanary-sur-Mer)

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.