Fréjus : “Contes et lumières”

0

Le Centre des monuments nationaux présente Contes & Histoires “Contes et lumières”
Une animation pour le jeune public
Les 18 et 22 décembre 2021 au Cloître de la Cathédrale de Fréjus

À l’occasion de « Contes & Histoires », Le Centre des monuments nationaux propose aux familles « Contes et lumières » au Cloître de la Cathédrale de Fréjus pendant les fêtes de fin d’année, les 18 et 22 décembre 2021 à 14h30. Un spectacle de contes « KESAKO ! KESAKO ! » suivi d’un atelier créatif « Enlumine ta carte de vœux ».

« KESAKO ! KESAKO ! » (Contes 6-12 ans)
« Le berger et le lion », « Le roi des oiseaux », « M’Bolo le lièvre espiègle », « L’oiseau magique » : des contes qui parlent de respect, d’humilité, d’entraide, de malice, où les animaux sont pris comme modèles pour représenter les hommes et les femmes ainsi que leurs qualités ou leurs travers.
Des contes qui s’écoutent sans l’ombre d’une fausse note grâce à un accompagnement en musique avec des chants et des instruments traditionnels : guitare, darbouka, tambourin et petites percussions.
Deux fils conducteurs : une pie qui revient tout au long du spectacle, des « inter-contes » : devinettes poétiques, virelangues et aussi une bonne dose de rire !
KESAKO ! KESAKO !  C’est ainsi qu’autrefois les conteurs provençaux interpelaient leur public. Ils proposaient des devinettes afin de préparer les oreilles avant les contes.

« Enlumine ta carte de vœux »
À la suite du spectacle, les enfants sont invités à réaliser des cartes de vœux inspirées des animaux exotiques et fantastiques qui peuplent d’une étonnante parade les plafonds du cloître et qui nous interpellent par leurs postures moralisatrices.
Atelier animé par une médiatrice du service culturel du Cloître.

L’animation « Contes & Histoires » est organisée par le Centre des monuments nationaux, qui a fait de l’accueil du jeune public et de sa sensibilisation au patrimoine l’une de ses priorités. Tout au long de l’année, les monuments nationaux s’attachent à proposer une programmation adaptée aux enfants pour leur faire découvrir ces hauts lieux de l’Histoire.

Création et interprétation des contes – Association AD conte – Gilles El Baz
Gilles El Baz a été initié à l’art du conte au début des années 2000. Musicien, il a pris sa guitare afin d’ajouter des ambiances sonores et des rythmes à ses créations.
Il se produit dans les établissements scolaires, salons du livre, médiathèques, services hospitaliers en pédiatrie…
Gilles Elbaz est également percussionniste dans un orchestre de musique Arabo-Andalouse.
http://gilleselbaz.e-monsite.com

Le Cloître de la Cathédrale de Fréjus fait partie du groupe épiscopal élevé entre le Ve et le XIVe siècle à l’emplacement de l’antique cité fondée par Jules César en 49 avant notre ère. Celui-ci réunit quatre édifices : la cathédrale romano-gothique, le baptistère paléochrétien, le palais épiscopal et l’ensemble canonial.

Édifié au XIIe-XIIe siècle, le cloître était le lieu de passage des fidèles pour se rendre à la cathédrale. Il manifestait la richesse de la cité épiscopale fréjussienne à travers ses étonnantes peintures commandées par le chapitre de chanoines. Daté du XIVe siècle, le décor des plafonds jouait un rôle emblématique qui cherchait à asseoir la position sociale de ses commanditaires. Trois catégories de personnages sont représentées, évoquant la religion, la vie quotidienne et le bestiaire.

Le cloître subit de nombreuses transformations à la Révolution. Il est vendu aux enchères comme bien national en 1793 à des particuliers et à la commune de Fréjus qui y loge le clergé paroissial. Les galeries du cloître sont murées pour les consolider et leur permettre de supporter une surélévation de deux étages.

Au XIXe siècle, les architectes des monuments historiques alertent sur l’état de délabrement du cloître et sur la nécessité d’une restauration. Prosper Mérimée, en 1854, signale l’existence et l’intérêt : « des deux galeries partiellement visibles dans l’enchevêtrement de constructions qui forme l’îlot attenant au Nord de la cathédrale ». Le cloître est inscrit sur la liste des monuments historiques en 1862. Son rachat par l’Etat aboutit en 1920. Les travaux de restauration entrepris dès 1921 lui ont redonné son volume d’origine.

Le cloître est géré par le Centre des monuments nationaux qui en assure l’animation et l’ouverture à la visite.

En 2019, le cloître a accueilli 21 000 visiteurs.

Administrateur : Jean-Marc Bouré  Jean-marc.boure@monuments-nationaux.fr Tel : 06 61 83 31 71

Informations pratiques
Cloître de la Cathédrale de Fréjus
48 rue du cardinal Fleury
83600 FRÉJUS
04 94 52 14 01
www.cloitre-frejus.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.