Francis Huster se glisse dans la peau d’Albert Camus

0

L’événement de ce début d’année aura lieu samedi prochain à Saint-Maximin qui a eu la bonne idée d’inviter Francis Huster à venir se glisser dans la peau d’Albert Camus.

15-01-10BisFrancis Huster a consacré une partie de sa vie à interpréter, adapter, mettre en scène Albert Camus. Pour le centenaire de la naissance du Prix Nobel, il lui a consacré un ouvrage Un combat pour la gloire, salué par la critique et plébiscité par le public. Pour aller plus loin, Francis Huster a tenu à faire revivre sur scène non seulement Albert Camus au destin tragique, mais toute une époque, celle des années sanglantes des deux guerres mondiales, ainsi que la déchirure de la Guerre d’Algérie.

Prenant à son compte les écrits et la pensée de Camus, Francis Huster, seul en scène, développe les thèmes chers à l’auteur : la justice, la politique, la religion, son enfance, l’Algérie, le nazisme, Vichy, l’artiste, Dieu, la liberté, la révolte, De Gaulle, l’avenir de la France, de sa jeunesse…

Huster y incarne véritablement Camus qui, par la voix de cet acteur magnifique, nous interpelle, nous crie son désespoir mais aussi son amour pour des valeurs essentielles de dignité, de courage et de partage, qui, aujourd’hui encore, prennent une résonance bouleversante. Camus est vivant parmi nous, face à nous, accusateur et frère de tendresse humaine. Il nous touche en plein cœur et son combat pour la gloire de l’homme nous apparaît d’une brulante actualité : leçon d’histoire certes, mais aussi leçon d’amour et d’espoir.

Voix essentielle penchée sur le destin de l’humanité, Francis Huster / Albert Camus, dans cette représentation exceptionnelle, offre un plaidoyer vibrant pour un humanisme contemporain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.