Formation au transport en couveuse avec les urgentistes toulonnais

0

Les formations au transport en couveuse réalisées suite au partenariat du CESU et de l’association Castel Mauboussin se dérouleront les 27 et 28 septembre. Le stage couveuse est organisé le 27 au CESU à la Garde. Le 28, le stage est programmé dans le hangar de l’association Castel Mauboussin à Cuers ( aérodrome de Cuers à Pierrefeu )​.

Monté par un groupe de pédiatres, infirmières travaillant sur le SMUR Pédiatrique et formateurs en simulation, le stage de deux jours se déroule sur deux sites différents. Au CESU​, de nombreux ateliers sont mis en oeuvre pour améliorer la compétence des professionnels avec du matériel et des procédures qu’ils n’utilisent pas souvent.

Il existe un seul SMUR Pediatrique basé à Marseille et celui-ci est régional ! En pratique il intervient sur toutes les détresses des touts petits et rarement sur les plus de deux ans. Mais même si ce SMUR Pediatrique gère les grandes détresses des nouveaux nés, les SMUR adultes doivent s’occuper des transferts des bébés qui sont nés dans une structure de niveau 1 afin de les rapprocher du niveau 2 (Sainte Musse). Il s’agit souvent de détresses respiratoires qui méritent d’être ventilées en pression, mais encore une fois tous les bébés intubés ou trop petits poids seront gérés par Marseille. Devant l’augmentation du nombre de transferts en couveuse à assurer, les Urgentiste toulonnais ont réclamé une formation montée conjointement entre les pédiatres néonat, l’association Castel Mauboussin et le centre de simulation de l’Hôpital.

Ces transferts en couveuse sont rares, en journée ils sont gérés par l’équipe de néonatalogies de Sainte Musse mais la nuit c’est le SMUR adulte qui assure le transport . Cela représente moins de 20 transferts à l’année.

Le transport est effectué par une ambulance du SMUR, la couveuse est quant à elle récupérée en néonatalogies. L’équipage se compose d’un médecin urgentiste, d’un ambulancier et normalement d’une puéricultrice de néonatalogie mais parfois c est l’infirmier du SMUR adulte qui assure le poste paramédical.

Pour la formation, des équipes mixtes d’urgentistes d’infirmiers SMUR, de Puéricultrices et enfin d’ambulanciers composent l’effectif des stagiaires. Un binôme de pédiatre et puéricultrice aidé d’un technicien de simulation compose l’équipe encadrante.

Les transferts sont normalement des trajets courts mais il arrive de ramener des bébés depuis le centre hospitalier de Brignoles. La formation se déroule sur deux jours, le premier a lieu au centre d enseignement des soins d’urgence, le deuxième jour a lieu à Cuers dans les locaux de l’association.

Depuis le début de l’année, 4 stages ont eu lieu et près de 35 personnes ont été formées au transport néonatal en couveuse.​

 

POUR EN SAVOIR PLUS 
Ce stage s’inscrit dans une sécurisation des prises en charge puisque les équipages SMUR adulte peuvent être confrontés à des interventions primaires ou secondaires impliquant des nouveaux-né.
Les inscriptions sont ouvertes aux médecins, infirmiers, et ambulanciers SMUR ainsi qu’aux infirmières puéricultrices de néonatalogie.​​​

les formations sont prévues entre 8h30 et 17h.

http://www.samu-toulon.fr/toutes-les-actualites/actualite-1998/formation-au-transport-en-couveuse-880/janvier.html?cHash=2d562f5ffc0e7389869966e6ac2fe03e

http://www.samu-toulon.fr/photos-videos/photos-videos-1979/formation-au-transport-en-couveuse-868/novembre.html?cHash=59123a694cf170d853c0e7be42401370

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.